RDC : L’ONU disponible à appuyer la SADC au Nord Kivu

RDC : L’ONU disponible à appuyer la SADC au Nord Kivu

Les Nations Unis ont exprimé ce mardi 06 février 2024 à Kinshasa,  leur disponibilité d’appuyer la mission de la SADC à l’Est de la RDC. La déclaration a été faite  par Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU. C’était au sortir de l’audience que lui a accordé  le Président de la RDC Félix Tshisekedi.

Parlant de la disponibilité de l’ONU à appuyer la SADC, le secrétaire général adjoint a fait savoir que la décision dépend du conseil de sécurité. Pour ce faire, il va faire des recommandations pour qu’un mandat plus large soit accordé à la Monusco. Ce qui lui permettra d’apporter d’avantage le soutien à la force de la SADC.

« D’ailleurs j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le commandant de la force de la SADC, lorsque j’étais à Goma », a t il déclaré.

En outre, lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat congolais, Jean-Pierre Lacroix a souligné que les deux personnalités ont abordé la situation qui prévaut au Nord Kivu. Selon le sous secrétaire général, le travail opérationnel en cours, se fait en étroite coopération entre la Monusco et les FARDC. Ainsi, l’objectif est d’assurer la protection des villes de Goma et Sake.

Désengagement de la Monusco

Quant à la présence de la Monusco en RDC, le gouvernement Congolais avait déjà demandé son retrait. Jean-Pierre Lacroix a pour sa part indiqué que cela n’implique pas le départ de Nations Unies. Les fonds, les programmes, les agences et les actions humanitaires  resteront opérationnels  en RDC après le départ de la Monusco.

« Nous avons réitérés notre engagement à mener des plaidoyers. Le souci est que nos collègues des agences  humanitaires aient les ressources nécessaires pour poursuivre leur travail. Car, les conséquences humanitaires de la situation à l’Est  de la RDC et en Ituri sont sérieuses ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/10/03/la-rdc-a-la-plus-grande-crise-humanitaire-en-afrique-monusco/

Quant au plan de désengagement  proprement dit de la  Monusco, Jean-Pierre Lacroix a donné une précision. La première phase de ce plan concerne le Sud Kivu. Et ce désengagement se fera dans les meilleures conditions possibles, a t il ajouté.

De plus, Jean-Pierre Lacroix  et Felix Tshisekedi ont conférés sur l’importance de  redynamiser le processus politique de Luanda et de Nairobi. En effet, les  discussions dans les deux villes  portaient sur la possibilité de mettre fin à la guerre à l’Est de la RDC. Ici, le groupe armé M23 appuyé par le Rwanda s’affronte à l’armée Congolaise. Une geure qui a coûté la vie de personnes et plus de 50.000 déplacés internes.

« Du côté de l’ONU, nous sommes déterminés à faire en sorte que la communauté internationale, le conseil de sécurité soient alertés de cette situation« .

A noter qu’avant cet échange, le Sous secrétaire de l’ONU a effectué une visite à Goma et à Bukavu.