Gécamines: 129 administrateurs et mandataires formés sur leur rôle

Gécamines: 129 administrateurs et mandataires  formés sur leur rôle

129 administrateurs et nouveaux mandataires de la Gécamines ont été renforcés en capacité sur leur rôle au sein des entreprises minières partenaires à la Générale de carrière et des mines. Le séminaire s’est tenu au Pullman Grand Karavia. C’était en présence du Directeur Général de cette société publique Placide Nkala Basadilua et du PCA Lukama Nkunzi. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Isazu Awakamb directrice de la gestion du personnel.

Ces assises avaient pour objectif  de renforcer les compétences de mandataires et des administrateurs. Car ces derniers jouent un rôle central dans le partenariat en tant que garant des intérêts de la Gécamines. Le séminaire visait également à rétablir le lien entre la Gécamines et ses mandataires, en discutant de manière prospective sur les défis rencontrés et des solutions envisageables. Ainsi, à travers cette rencontre désormais institutionnalisée, il était  question d’harmoniser les perspectives et les pratiques pour créer ensemble de la richesse.

En effet, la Gécamines fait face à des défis d’ordre économique, environnemental ou règlementaire. Cela exige une approche collaborative et une vision stratégique à long terme, a déclaré Placide Nkala Basadilua , directeur général.

« Cette activité offre une opportunité cruciale pour les mandataires de discuter sur les défis auxquels nous faisons face, et ceux qui s’ouvrent à nous. Et surtout, pour façonner collectivement la trajectoire vers une Gécamines prospère contribuant activement au développement social et économique de la RDC. Cet atelier est une opportunité de consolider notre position en tant qu’acteur majeur dans l’industrie minière en apprenant à exceller. »

Du rôle d’un mandataire

En outre, le directeur général de la Gécamines Placide Nkala  a partagé son expérience de mandataire  au sein de Kamoto Copper Compagny KCC. Selon lui, le rôle d’un mandataire est actif et non actif. Mais en ce qui concerne les actuels mandataires, leur rôle doit être actif. Car, dit-il, ils sont les yeux et les oreilles de la Gécamines et doivent défendre les intérêts de la société. Ils doivent faire un contrôle continu des activités de la jointe vêture.

«  Il vous faut signaler toute information pertinente sur la Gécamines. Sur le plan de la gouvernance, amener  les points faibles des partenaires. En ce qui concerne le sociale, les mandataires ont pour rôle de pousser les compagnies à faire des œuvres sociales pour les communautés environnantes de l’entreprise. Il faudra aussi convaincre les partenaires à réhabiliter certains patrimoines de la Gécamines en délabrement. Par exemple les hôpitaux,  les terrains de foot…« .

Dans les partenariats signés avec ses joint-ventures, la Gécamines met l’accent sur la gestion  optimale. Pour  le DPA Jean Paul Kitenge, l’entreprise attend beaucoup de ses mandataires qui sont ses délégués dans les sociétés partenaires. D’après lui , la Gécamines en tant qu’entreprise publique , doit être compétitive.

« Nous sommes convaincus que le partage de vos expériences dans les diverses entreprises communes avec les tiers et vos compétences, contribueront à renforcer notre position sur le marché mondial des métaux. Ainsi, nous pourrons accroitre notre compétitivité.

Et s’il s’est adressé  aux participants d’un ton ferme. « il faudra que vous puissiez promouvoir une gestion responsable et durable de nos activités ».

Les difficultés rencontrées

Mais tout n’est pas rose pour ces nouveaux mandataires et administrateurs. Ces nouvelles tâches sont émaillées de quelques difficultés que l’entreprise entend résoudre.  Ainsi, lors des travaux en groupe,  les participants ont épinglé un certains nombres des problèmes rencontrés. C’est, entre autres, le manque de documents légaux censés être mis à leur disposition. De plus , le manque d’accompagnement en ce qui concerne les informations de la vie courante des Joni-Ventures.

Ainsi, ils ont proposé à l’entreprise de mettre à leur disposition un kit comprenant un guide complet, et tous les textes légaux et les conventions ayant trait au partenariat en question.

Disons qu’en plus de ces thèmes, les participants ont  également été outillés sur les tendances de l’industrie minière.