18 morts: l’église Kimbanguiste en deuil
Après l’accident de circulation qui a fait état de 18 morts et 6 rescapés sur l’axe routier Kasumbalessa -Mokambo, l’heure est aux formalités en justice pour le rapatriement des corps. La morgue du centre communautaire Kibwana de Mokambo a une capacité d’accueil que de six personnes. Jusque ce lundi soir , plusieurs corps gisaient à même le sol. Le pasteur provincial de l’église Kimbanguiste Katshiji Tshahuta a ainsi ordonné le rapatriement des victimes à Lubumbashi. Quant aux six blessés ,ils sont internés dans cette même formation sanitaire pour des soins.
Il était 16h de ce dimanche 10 mars 2024 quand un camion poids lourd qui venait de Kasumbalessa est entré en collusion avec un mini-bus . Celui-ci transportait à son bord 23 passagers. Ces derniers étaient tous fidèles de l’Église Kimbanguiste de Lubumbashi. Aussi, ils appartenaient au mouvement Social de la Surveillance Kimbanguiste (MSSK) . Ces victimes revenaient de la fête de mariage d’un des membres de leur organisation. En effet, il venait de se marier dans la cité de Mokambo, à la frontière Zambienne, dans le territoire de Sakanya. Arrivé au niveau du village Kikwata, le chauffeur a rencontré ce fameux camion qui venait dans le sens inverse.
Selon certaines sources, le conducteur du camion roulait à vive allure, perdant ainsi tout contrôle. Il a quitté sa direction, et, est allé percuter le minibus, au point de marcher dessus. Conséquence, le bus était complètement détruit et irrécupérable. Plusieurs corps sont restés coincés à l’intérieur de l’épave. Il a fallu 11h du temps pour arriver à sortir le dernier corps.
Deux responsables du MSSK ont succombé.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/08/21/sakanya-les-jeunes-appeles-a-sinformer-et-se-former/
Parmi les victimes, on note deux couples de responsables du mouvement MSSK. Il s’agit du dirigeant provincial du MSSK Bobo Kabongo- A- Kabongo, son épouse et leurs deux enfants. Il y a également le couple du dirigeant adjoint Guelord Ilunga, affirme un fidèle de l’église Kimbanguiste.
Pendant ce temps, le deuil de toutes les victimes est organisé en l’église Kimbanguiste située sur l’avenue femme Katangaise à Lubumbashi.
Selon Nicolas Masaku, administrateur du territoire de Sakania, la cause de cet accident mortel serait l’excès de vitesse. À noter que le chauffeur du camion reste introuvable. Il a pris fuite lors de cet incident