RDC: le ministre du transport remet les locomotives à la SNCC
Le ministre Congolais du transport et voies de communication, Marc Ekila Likombio a procédé ce lundi à Lubumbashi à la remise officielle des locomotives à la SNCC. Il s’agit de 5 sur les 10 locomotives commandées en Chine par le gouvernement Congolais. Cette action entre dans le cadre du programme de redressement de la SNCC.
C’est par la coupure du ruban symbolique que le ministre du transport a remis officiellement les 5 locomotive à la SNCC. Des dizaines de travailleurs ainsi que des autorités de la ville ont pris à cette manifestation au sein de la gare centrale. Mais peu avant, le Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb a rappelé d’où proviennent les fonds pour financer cet achat .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/03/06/sncc-5-locomotives-neuves-pour-booster-le-transport-ferroviaire/
‘‘ Le gouvernement a décidé de proroger de deux ans la perception de la redevance logistique terrestre, RLT. Celle-ci est reversée notamment à la SNCC et nous a permis de réunir les fonds nécessaires.
Et s’adressant au ministre du transport, le DG Fabien Mutomb a exprimé sa reconnaissance via-à-vis du gouvernement.
» Vous avez trouvé l’entreprise dans de graves difficultés. Vous nous avez permis d’abord d’acheter 100 wagon neufs. Ensuite, nous avons fait un renouvellement total de 19 Km de voie ferrée. Aussi, nous bénéficions des subventions qui nous permettent d’assurer la paix sociale. »
Assurer sa prise en charge
Par ailleurs, les responsables de la société espèrent augmenter le trafic de train. De ce fait , ils s’attendent a avoir un impact positif sur la production. Le président du conseil d’administration de la SNCC Jean Ladis Umba Longange
» La concrétisation du programme de redressement et de relance de la société du chef de l’État va permettre à la société, d’augmenter sa production. Ainsi, elle pourra mieux prendre en charge ses dépenses. »
Pour le PCA Jean Ladis Umba Longange, le geste du gouvernement prouve son intérêt vis-à-vis de la société. Car celle-ci couvre 12 provinces sur les 26 que compte la RDC. Tout en reconnaissant cette avancée, le ministre du Transport Marc Ekila a indiqué que l’autre défi à relever reste la voie ferrée. En effet, sur 3.600 km de voie, près de la moitié est en mauvais état. Mais , il assure. » Nous sommes en train de travailler avec le DG pour étudier les voies et les moyens afin d’améliorer la voie ferrée. C’est un défi énorme ! Quand je parle de train et de locomotives , je dois naturellement avoir le chemin de fer. »
Entre-temps, le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb indique que la société a déjà passé des commandes du matériel pour la réfection de la voie ferrée. C’est entre autres 70.000 traverses métalliques dont 13.000 sont déjà livrées. En outre, la SNCC a commandé des rails.