RDC: la gale, encore présente dans le milieu urbano-rural

RDC: la gale, encore présente dans le milieu urbano-rural

La gale appelée en Kswahili « BUPELE », est une maladie de la peau. Elle est contagieuse et se propage par contact peau à peau. Elle existe dans le monde entier, mais est plus fréquente dans les zones tropicales à revenu faible. Les enfants et les personnes âgées vivant dans des régions défavorisées sont plus exposés. En République démocratique du Congo, cette maladie est  toujours présente dans le milieu urbano-rural. 

En effet, la gale est causée par de minuscules acariens, êtres vivants microscopiques qui se développent dans la poussière de maison. Les symptômes de la gale commencent habituellement de 4 à 6 semaines après l’infestation. Parmi les signes, on note notamment des boutons de volume moyen partout sur le corps. D’après le Dr Anathol médecin généraliste, quand la personne se gratte, il y a un liquide blanchâtre qui sort du bouton pour se poser sur un autre endroit de la peau. Ainsi, partout où le liquide se pose, un autre bouton apparait.

« La gale est une maladie qui peut toucher tout le monde, parce qu’elle est due à l’hygiène défectueuse. Elle a une prédominance beaucoup plus chez les enfants, parce qu’ils ont l’habitude de jouer dans des endroits un peu salles. Alors, il y a des microbes qui peuvent infecter la peau« , déclare ce médecin basé à Lubumbashi.

Le Dr Emmanuel Mungo travaille à l’hôpital de référence Hakika de Lubumbashi. Il  indique qu’à Lubumbashi, la gale est plus présente au quartier Masangoshi dans la commune Ruashi. En outre, indique -t-il, le village Kafubu dans la commune annexe rapporte aussi des cas. Toutefois,  les chiffres ne sont pas disponibles, déclare ce médecin.

 Hygiène, moyen de prévention

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/02/22/docteur-serges-rupas-parle-des-facteurs-de-maladies-du-coeur-chez-lenfant/

Pour guérir de la gale, il faut savoir prendre des soins de l’hygiène corporelle, un traitement local et un traitement général, explique le docteur Anathol. ‘Comme c’est une infection parasitaire, il y a des médicaments qu’on prescrit contre les parasites. Mais pour prévenir cette maladie de la peau , l’hygiène reste le premier vaccin contre la gale« .

En 2022, la gale avait été signalée dans la zone minière de Luhihi dans la partie Nord du territoire de Kabare au Sud-Kivu. En effet, certains élèves avaient même séché les cours par peur de se faire contaminer. Ainsi, la zone de santé de Katana  toujours au Sud Kivu, avait déclenché une campagne de sensibilisation sanitaire. Elle avait invité la population à observer les règles d’hygiène dans trois aires de santé où était constatée cette maladie. C’est notamment, Luhihi, Izimero et Ibinja.

Selon les estimations  de l’OMS, la gale touche plus de 200 millions de personnes à tout moment et plus de 400 millions de personnes cumulativement chaque année à l’échelle mondiale. Dans les régions défavorisées, on estime que de 5 % à 50 % des enfants sont atteints de cette affection.