Reboisement : pas de financement du Fonds Forestier National
Le projet de reboisement bénéficiant de l’appui technique et financier du Fonds forestier national dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba suscite un débat. C’est notamment dans le chef des ong impliquées dans la mise en œuvre de la campagne du reboisement.
Dans le cadre de la campagne de reboisement 2023-2024, quelques ONG de la région du Katanga ont préfinancé les activités de reboisement. Nous avons démarré la production des plantules en juin 2023. Et en octobre 2023 ,nous avions atteint plus de 14 000 plantules en âge de la mise en terre. Aujourd’hui, nous ne pouvons compter qu’environ 10 000 plantules en bon état» témoigne REND MAVUND, président de l’ONGD Ensemble pour l’environnement. Cette organisation est basée à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Par ailleurs, ces jeunes plantes ne sont toujours pas mises en terre faute des moyens financiers.
« C’est triste de voir que jusqu’à ce jour, les plantules sont encore en pépinière. Pourtant, nous devrions bénéficier du financement par notre partenaire, le Fond Forestier National ? FFN. Depuis deux semaines, le président de la Société civile environnementale Omer Kabasele nous a rassuré sur un financement imminent. Malheureusement, rien n’est fait jusqu’à présent. Rend Mavund, militant pour la protection de l’environnement, craint que la saison des pluies ne s’achève sans que le projet soit concrétisé.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/18/rdc-la-societe-civile-contre-lorganisation-des-etats-generaux-des-forets/
Appel à l’apaisement
Pour sa part , Omer Kabasele invite la Société civile environnementale au calme. Le président du conseil d’administration du groupe de travail Climat REDD Rénové assure que le financement se fait toujours attendre.
«Les opérations de reboisement que nous avons menées dans le Haut Katanga et le Lualaba n’ont pas bénéficié en amont du financement du FFN. Toutefois, le principe de était bien acquis. Jusque-là, le financement n’est pas encore arrivé.»
et d’ajouter :
«Aucune Ong ne pouvait prendre des risques de préfinancer les opérations de reboisement sans accord du partenaire. Maintenant, ,nous sommes à l’étape où nous rappelons le Fond forestier national de remplir ses obligations . Ce qui pourra ainsi sécuriser les investissements locaux . En outre, toutes les instances du FFN sont déjà impliquées dans le dossier pour pouvoir rétablir dans leurs droits ces structures.»
Par contre, les ONG du secteur de l’environnement de la région du Kasaï ont soumissionné auprès du FFN depuis deux ans. Mais jusque là, les dossiers sont restés sans suite. À ce sujet, Omer Kabasele, président du REDD Renové, rassure également que le plaidoyer continue. De plus , déclare-t-il, tous les dossiers sont en cours de traitement à la Direction technique du FFN. .
Demester Maloba