Tanganyika : quels défis pour le bureau définitif de l’ASSPRO
L’Assemblée provinciale du Tanganyika, ASSPRO, se réunit ce mercredi pour élire les membres du bureau définitif. Le dépôt des candidatures a pris fin ce samedi. Ce bureau a plusieurs défis à relever, car les attentes de la population sont grandes.
Deux députés se disputent la présidence, à savoir Cyril Kimpu et Simplice Muteka. A la vice-présidence, il y a aussi deux prétendants. Il s’agit d’Alvard Lubuli et de Joseph Barnabé Kalonda. Au poste de rapporteur , il n’y a qu’un candidat, Elie Ngoy. Un seul candidat également pour le poste de rapporteur adjoint. Il s’agit de Frédéric Kafu. Enfin, ,deux députés , Irène Banze et Fidèle Sakala, se disputent le poste de questeur. Tous les élus du Tanganyika sont ainsi invités à participer à la séance plénière de ce mercredi pour l’élection du bureau définitif.
Le prochain du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika a du pain sur la planche. En effet, depuis son installation en 2016, l’ASSPRO du Tanganyika a traversé plusieurs crises. A chaque législature, des camps se sont formés au sein de cette institution conduisant à sa fermeture. Que ce soit pour la législature de 2016 ou celle de 2018, des tumultes au sein de cette institution ont été à la base de l’instabilité du gouvernement provincial. Pour Nathan Mugisho, un jeune de Kalemie, les députés doivent marquer la différence au courant de la 3e législature qui commence.
« Ils doivent se dépasser des mots d’ordre et de l’amour de l’argent afin de donner à la province des membres du Bureau définitif matures et sages. Ainsi, ils pourront gérer leurs relations avec l’exécutif provincial en mettant au premier plan l’intérêt de la population.’‘
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/09/province-du-tanganyika-dans-linstabilite-depuis-8-ans/
Un avis que partage Albert Kisimba, président des ressortissants du Tanganyika à Kinshasa. Il estime que l’élection devrait se dérouler dans l’indépendance. » L’un des défauts que nous devons éradiquer est l’appartenance exagérée aux ordres de Kinshasa pour l’élection des membres du bureau . Cela vaut aussi pour le vote des édits. Malheureusement, nos élus sont devenus des demandeurs d’emploi même en étant parlementaires. Peut-être faut-il organiser des séances de formation au patriotisme. »
Des attentes
D’autres habitants du Tanganyika expriment de grosses attentes vis-à-vis du prochain bureau de l’ASSPRO. C’est le cas de Freddy Mwale, vivant actuellement à Kinshasa. Pour lui, élus doivent jouer correctement leur rôle des mandataires du peuple . « Que ces élus défendent réellement les intérêts de leurs bases respectives et non les intérêts de leurs poches. Qu’ils s’unissent pour le développement du Tanganyika. En outre, qu’ils contrôlent réellement le fonctionnement du gouvernement provincial . Les élus devraient demander en amont à chaque ministère provincial de présenter ses objectifs à réaliser chaque année parlementaire. Ceci va permettre d’évaluer le gouverneur et son gouvernement à temps. »
Pour sa part, Clément Afazali, un autre jeune vivant à Kalemie, voudrait aussi voir ces élus , agir en responsables. » On ne veut plus voir des parlementaires qui se battent au perchoir pour des intérêts pécuniaires. » Ce jeune rappelle que la province du Tanganyika connaît aujourd’hui de sérieux problèmes. Les routes sont impraticables, la fourniture en électricité et en eau pose problème. De plus, il n’y a pas de canalisation des routes, pas de transport en commun.. Aussi, les territoires de Nyunzu, Kabalo, Manono , Moba, Kongolo sont enclavés.
La société civile du Tanganyika, quant à elle, est réservée au sujet du prochain bureau de l’Assemblée provinciale. » Nous avons le malheur de n’avoir pas d’hommes capables d’animer les institutions provinciales du Tanganyika », a déclaré l’un des responsables.