Haut-Katanga : Ces défis qui attendent le président de l’ASSPRO

Haut-Katanga : Ces défis qui attendent le président de l’ASSPRO

 

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga s’apprête à organiser les élections pour les membres du bureau définitif. Selon le calendrier publié par la Ceni, c’est ce vendredi 12 avril 2024 qu’auront lieu ces élections. Et les enjeux sont de taille.

Deux candidats ont postulé à la présidence de l’Assemblée du Haut Katanga. Il s’agit de Jean Ladislas Umba Lungange . Cet élu de Lubumbashi part à ces élections en indépendant. De son côté, Michel Kabwe Mwamba est porté à ces élections par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Parti présidentiel et membre de l’Union sacrée de la nation.

En effet, au bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, le décor est planté . Les affiches des candidats aux différents postes y sont visibles. Ce qui est un  signe  que la campagne électorale bat son plein.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/03/26/haut-katanga-non-a-la-complaisance-du-bureau-de-lasspro/

Les enjeux de cette élection

Pour l’élection du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, la bataille sera rude et pas facile. Les deux personnes en lice partent favorites chacune de sa manière.

Selon un  analyste politique qui a requit l’anonymat, l’actuel le président du bureau d’âge n’est pas le moindre. Jean Ladislas  Umba Lungange  peut l’emporter  malgré la diminution de son poids politique.

« A cause de son poids politique devenu très faible, l’UNAFEC ne peut pas prétendre diriger l’assemblée provinciale. Toutefois ce parti politique est dans une alliance objective avec le président de la République. De ce fait, cette alliance peut faire à ce que ce poste soit attribué à l’UNAFEC.» A-t-il indiqué.

Entretemps, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga compte 44  élus. En outre,  4 autres membres  sont coptés parmi les chefs coutumiers. Ainsi, sur un total de 48 membres, 33 députés sont de l’Union sacrée .  11 députés  sont de l’opposition représentés par  le parti politique Ensemble pour la République.

Cette configuration pousse à notre analyste d’attribuer la chance au candidat  Michel Kabwe Mwamba. Ce dernier étant le candidat du Parti présidentiel,  pourrait bénéficier du soutien des alliées.

Defis qui attendent le président de l’ASSPRO

Etant une  province minière, le Haut Katanga est une des provinces stratégiques de la RDC. Pourtant,  elle tarde à décoller  sur le plan de son développement. De ce fait,  les défis qu’attendent le prochain président de l’Assemblée provinciale sont énormes.

«Le 1er défi c’est de voir cette assemblée jouer son rôle de contrôle  de l’exécutif provincial. Ce qui n’était pas le cas lors de la législature passée», rappelle cet analyste

Il affirme que durant 5 ans,  il n’y a pas eu des interpellations au vrai sens du mot. Et pourtant, à l’époque du feu Président Kyungu wa ku Mwanza, Il y avait des grands débats à l’assemblée provinciale.»

Un autre défis à relever est  celui de légiférer en province. Or, l’assemblée provinciale passée n’a pas doté la province des édits. « L’autre faiblesse de la législature passée ce que l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a  eu une production très faible. ll n’y a pas eu d’innovations. C’était une assemblée provinciale amorphe, attentiste . De plus, elle faisait pratiquement le jeu de l’exécutif provincial », soutient notre source

Enfin, il y a l’expression de la démocratie. Le prochain président de cet organe délibérant  devra promouvoir la liberté d’expression au sein de cette institution. Dans le cas contraire, l’assemblée provinciale pourrait se transformer en une caisse de résonnance.

Notons qu’à la vice présidence  de l’ASSPRO du  Haut Katanga, deux autres candidats sont dans la course. Il s’agit de Liliane Komba Maka ,et  de Khiller  Mubambe wa Lumbulwa. Tous sont élus du territoire de Kambove mais le premier est de l’Union sacré tandis que le second   vient de l’opposition. Par ailleurs , deux candidats se disputent le poste de rapporteur  tandis que celui de rapporteur adjoint a un seul candidat. Par contre, le poste de questeur attire plus d’élus. Quatre candidats se bousculent dont deux indépendants, un candidat de l’opposition et un autre de l’Union sacrée. Reste à savoir qui l’emportera.

 

 

Demester Maloba