Concours interuniversitaire : caravane des Maux

Concours interuniversitaire : caravane des Maux

L’institut français de Lubumbashi vient de lancer le projet d’un concours inter universitaire de poésie  dénommé  »Caravane des Maux. Il est adressé aux étudiants de trois universités basées dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit de ceux de l’université de Lubumbashi, de l’université Nouveaux Horizons et de ceux de l’ISP. En outre, il y a l’université de Kolwezi  de la province du Lualaba. Ce concours sera sanctionné par la remise des prix portés par des personnalités scientifiques de la région. Le projet a été présenté à la presse ce mardi au cours d’un point de presse organisé à l’agence universitaire de la Francophonie.

La caravane a pour thème  »Les Maux de la ville  ». En effet, cette caravane est une initiative qui tire son inspiration du concours  »Les dix mots de la Francophonie. L’objectif du concours est d’utiliser la parole à travers la poésie pour décrire les maux qui rongent les villes de Likasi, Lubumbashi et Kolwezi . Et par la suite,  contribuer au changement dans la société. Pour ce faire, l’institut français a choisi quelques personnalités scientifiques qui devront porter les prix. Il s’agit de Gilbert Kishiba, recteur de l’université de Lubumbashi, d’Alexis Takizala, recteur de l’université Nouveaux Horizons. La troisième personnalité est Kilanga Musinde, ancien recteur de l’UNILU , romancier et poète. Abel Bukasa, chargé des relations publiques de l’Institut français, justifie le choix de ces personnalités..

Nous avons voulu designer les prix avec des noms des personnes encore vivantes. C’est une façon de rendre hommage à ces personnages scientifiques de leur vivant.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/26/katalicc-un-projet-qui-a-change-le-rythme-de-travail-a-waza/

Prix de l’engagement citoyen pour l’environnement et l’écologie

Le prix Gilbert Kishiba est celui de l‘engagement citoyen pour l’environnement et l’écologie. Le professeur  Gilbert Kishiba, recteur de l’unilu a été choisi à la suite de son engagement pour la protection de l’environnement et de l’écologie. Et pour lui, accepter de porter ce prix n’est pas un privilège, mais plutôt un engagement .

Ce prix  permet de nous remettre en question de nous et aussi de toute la société. C’est une interpellation pour m’engager davantage dans cette lutte. C’est également une interpellation  pour éveiller la conscience écologique… Restez éveillés, notamment sur l’explication minière. Et pour cela, il faut une harmonisation entre le code minier, foncier, forestier et environnemental….Ainsi, de la prévalence des richesses minières, il en découle des collatéraux pour l’émergence du pays.  

Prix de la poésie

Ce deuxième prix sera porté par le professeur  Kilanga Musinde . Il est ancien recteur de l’unilu ,  romancier et poète. Il réside à Angers.  » La poésie, ça relève de ma nature. J’espère qu’à travers , je pourrai non seulement susciter des vocations d’écriture, mais aussi mettre en valeur l’écriture congolaise, a-t-il déclaré.

Pour le prof Kilanga, l’intitulé de  ce concours à savoir l caravane des Maux suscite des inquiétudes . En effet, l’homme veut vivre heureux et pour cela combattre les maux qui rongent la société.  Sinon, le monde s’enlise et devient un gouffre… L’homme à la recherche du bonheur et du bien-être doit lutter contre ces maux et donc arrêter la caravane des Maux,  a -t-il indiqué.

Le dernier prix qui sera décerné aux lauréats est celui de l’Innovation, le prix Alexis Takizala. Il est professeur , recteur et initiateur de l’université privée Nouveaux Horizons, UNH  de Lubumbashi.

Pour l’heure, les organisateurs ont déjà réceptionné  200 candidatures. Toutefois, tous les étudiants de l’Unilu, ISP, UNH, et de l’université de Kolwezi peuvent y participer quelque soit leur filière.  » L’importance est de voir l’engagement des jeunes face aux Maux qui rongent nos villes. Aussi, les poèmes ne seront pas seulement des textes mais plutôt des projets concrets qui devront  impacter la société, a conclu Hygelin Mutomb, chargé de communication de la caravane.