RDC: en 20 ans l’accès à l’électricité en zones urbaines a doublé

RDC: en 20 ans l’accès à l’électricité en zones urbaines a doublé

Selon la Banque mondiale, entre 2001 et 2021, l’accès à l’électricité en zones urbaines a presque doublé. Il est passé de 23, 9 % en 2001 à 43,8 % en 2021. Ce qui représente une nette amélioration. Malgré cette amélioration, ce taux reste faible comparé aux pays de l’Afrique centrale. 

Taux d’électrification dans dix pays de l’Afrique centrale

Le Taux d'électrification pour les 10 pays de l'Afrique Centrale
La Guardia

En effet, les 10 pays de la sous-région affichent plutôt un taux d’électrification assez élevé. La moyenne en 2021, selon les données de la même source, était de 70,9 %. Certains pays ont presque électrifié la quasi-totalité de leurs zones urbaines. C’est le cas notamment du Gabon, du Cameroun, etc. En Afrique Centrale, la RDC est 8e sur dix nations. Elle se place tout juste devant le Tchad et la République centrafricaine.

C’est dire que la RDC a beaucoup d’efforts à fournir dans ce domaine. Il est vrai que le pays a noté certaines avancées. C’est le cas notamment de la libéralisation du secteur de l’électricité. C’est également la mise en place des institutions de gestion du secteur ainsi que des textes et des lois sur le secteur.

Lire aussi : Lubumbashi : Hausse du prix de l’électricité de 18 %

Mais l’entreprise qui dispose du grand réseau de distribution, à savoir la Société nationale d’électricité, peine à améliorer le service. Voilà qui explique pourquoi la société civile tend la main à cette société pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones urbaines. Par exemple, le vendredi 12 avril dernier, un protocole d’accord a été signé entre la Société civile et cette Société d’électricité. Cette dernière pourra faire un monitoring sur la desserte et l’électrification dans ces zones.

Freddy Kasongo de l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale (OEARSE) estime que cela aidera l’opérateur à améliorer les choses dans ces zones. « C’est une opportunité de transparence . C’est une opportunité des dialogues (…) pour relayer les préoccupations des communautés auprès de l’opérateur principal pour qu’ils essaient de les prendre en compte dans leur modélisation de l’électrification du pays « ,dit-il.

En 20 ans, l’accès à l’électrification en RDC a certes doublé, mais il est toujours faible. La société civile espère non seulement que l’électricité sera accessible, mais qu’elle sera de bonne qualité.