ASSPRO H-K: élection du bureau définitif, la sécurité renforcée

ASSPRO H-K: élection du bureau définitif, la sécurité renforcée

A l’assemblée provinciale du Haut-Katanga la plénière de ce vendredi 19 avril est consacrée à l’élection du bureau définitif. Ainsi, les autorités policières ont renforcé la sécurité autour du bâtiment du 30 juin, privant ainsi l’accès à plusieurs personnes, notamment à la presse. L’élection des membres du Bureau définitif de l’ASSPRO divise les députés. Alors qu’un groupe soutient la tenue de cette séance plénière, les membres de l’ancien bureau d’âge désapprouvent leur déchéance. 

La police a barricadé tous les 4 côtés du bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale. À partir de l’avenue Sandoa coin Lubilanshi devant la RTNC, on a noté la présence de 4 policiers sans armes à la main. Sur l’avenue Stéphane Kahozi coin Sandowa, un ruban rouge blanc est placé, constituant une barrière et signe du non accès. Du côté du musée de Lubumbashi, la situation est la même. Au niveau du square Forrest, un autre groupe de policiers sont bien rangés . Aucun accès au Batiment du 30 juin n’est autorisé, même à la presse. Et quand les journalistes posaient la question aux policiers : pourquoi vous nous refusez d’entrer dans l’hémicycle ?

« C’est la consigne que nous avons reçue de la hiérarchie. Il y a quelques médias  seulement qui ont été sélectionnés ». Ce sont eux qui assurent la couverture de  la plénière.  »

Ainsi, malgré notre insistance, nous et d’autres journalistes dont certains sont arrivés de Kolwezi, n’avons pas pu suivre la séance « .

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/04/11/haut-katanga-ces-defis-qui-attendent-le-president-de-lasspro/

L’ambiance à quelques mètres de l’hémicycle

Pendant que la plénière se déroule, à quelques mètres du bâtiment du 30 juin, plusieurs militants de l’UDPS font le tour du périmètre securisé. Tous sont venus soutenir Michel Kabwe, candidat de l’union sacrée de la nation à la présidence de l’assemblée provinciale. C’est une ambiance riche en couleurs. Les femmes militantes de l’UDPS toutes vêtues en tunique blanche agrémentent et entonnent des chansons de soutien à leur candidat. De plus, elles exhibent des pas de danse dans une chorégraphie bien organisée, offrant ainsi un spectacle gratuit aux passants.

De l’autre côté, des jeunes gens font le tour du bâtiment du 30 juin. Ils scandent aussi des chansons pour encourager le candidat Michel Kabwe. En outre, il y a des jeunes gens qui assurent la sécurité des militants de l’UDPS. Ils surveillent tout mouvement dans le moindre détail . Ainsi, lorsque je me suis mise à pendre quelques notes, un de ces jeunes s’approche et m’interpelle. Il me demande de lui présenter mon carnet. Et lorsque je lui pose la question, Monsieur, que voulez-vous ? ils répond, « je fais mon travail. Je suis là pour sécuriser nos militants. Alors, je surveille tout. Je dois voir ce que tu écris  ».  À la suite de cette discussion, un  policier s’approche et réprimande le militant de l’UDPS. Cet agent de l’ordre a ainsi assuré notre sécurité. Toutefois, on a même été interdit de prendre des images.

Pendant ce temps, la plénière élective se poursuit à l’hémicycle. Les députés se sont d’abord penchés sur la pétition contre le bureau d’âge dirigé par Umba Longange. Ils sont passés au vote en l’absence des élus de l’opposition. Vers 13 heures, les résultats étaient disponibles.  35/35 députés ont voté pour la déchéance du Bureau de Jean Ladislas Umba Longange.