RDC : plus de 3 millions USD/an dilapidés à l’assemblée nationale
L’Assemblée nationale de la législation passé a dilapidé chaque année plus 3.655 millions USD dans la paie des assistants. C’est ce que rapporte le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local, CREFDL. Selon cette ONG, ce montant constitue l’écart constaté entre le salaire budgétisé et le salaire réel de cette catégorie du personnel.
Dans son rapport intitulé »Biface du parlement, un contrôleur à contrôler », l’ONG CREFDL présente les résultats de son enquête sur la gestion budgétaire de cette institution. En effet, indique ce rapport l’Assemblée Nationale rémunère 500 assistants parlementaires. Chacun touche un salaire moyen de 495 760,15 CDF, soit 246,27$.Il s’agit là de la rémunération budgétisée tel que repris dans la loi des finances de l’année.
Toutefois, l’enquête révèle une autre réalité. Ce personnel touchait plus que ce qui est prévu. »Les Assistants Parlementaires indiquent qu’ils sont bénéficiaires d’un salaire mensuel de 1 720 000 CDF. Ce qui est l’équivalent de 856,5 USD.
Écart énorme
Ainsi, indique encore CREFDL ,ces agents gagnent trois fois plus que ce qui prévu. Ce qui représente » un écart non retracé de 1,2 millions CDF soit 609,6 USD sur l’enveloppe mensuelle de chacun. »
De ce fait, l’assemblée nationale débloqué un excédent mensuel de 304 650 USD. Ce qui donne un montant annuel de 3 655 800 USD. Et sur cinq ans de mandat, l’assemblée nationale a décaissé plus de 15 millions USD pour cette dépense non budgétisée. Par ailleurs, CREFDL indique que l’origine de ce montant supplémentaire est incertaine. En outre, il n’émarge pas dans la Loi des finances de l’année.
Lire aussi: RDC IRDH exige à l’igf d’auditer l’Assemblée nationale
De 500 à 1000 assistants parlementaires
Alors que l’Assemblée nationale passée comptait 500 assistants, ce chiffre a doublé depuis décembre 2023. En effet, le règlement intérieur de la nouvelle législature prévoit 2 assistants pour chaque député. Ce qui porte les effectifs à rémunérer à 1000 assistants. Au cas où cette institution maintient le salaire de 856,5 USD, l’État enregistrera un manque à gagner de 600.000 USD par mois. Une situation que déplore encore cette organisation de contrôle citoyen. Ce nouveau recrutement renforcera davantage l’indiscipline budgétaire qui règne actuellement à l’Assemblée Nationale.
En outre, le rapport indique que certains députés nationaux ne disposent pas d’assistants parlementaires. Ils bénéficient ainsi eux-mêmes de cette rémunération. De plus, pour masquer leur forfaiture, ils ont présenté à l’enregistrement soit leurs épouses, leurs fils ou filles. soit encore leurs chauffeurs ou autres membres de la famille. Ce qui entraîne la paye des fictifs, dénonce cette organisation.
De plus , dans ce même rapport , l’ONG CREFDL a épinglé la fraude et l’enrichissement illicite au sein du parlement.