RDC: budget 2025, CREFDL propose trois secteurs à prioriser
Le budget national de la RDC comporte 9 secteurs. Mais pour l’exercice 2025, l Centre de Recherche en finances publiques et développement local CREFDL pense qu’il faut prioriser trois secteurs. Il s’agit du secteur des mines, des infrastructures et du développement durable et le secteur de l’agriculture. La proposition a été faite lors des travaux préparatoires du séminaire d’orientation budgétaire exercice 2025, organisé à Kinshasa du 15 au 18 mai 2024.
Selon Christelle Nsimba chargée de communication du CREFDL, le secteur des mines, c’est le centre de la mobilisation des recettes. Cependant, dans ce secteur, il y a plusieurs défis à relever. C’est, entre autres, la corruption, la contrebande, l’exploitation illicite des minerais,…
Pour ce faire, le CREFDL propose par exemple la transparence sur les recettes de la redevance minière. Ainsi, cette organisation estime que les organes supérieurs de contrôle devraient s’activer pour vérifier les déclarations des opérateurs miniers. « Le service des mines devrait programmer des réunions afin de fournir des statistiques fiables. Le gouvernement devrait également apporter plus de moyens au service national géologique pour poursuivre la certification de réserves minières. En outre, il doit procéder à la mobilisation des recettes du secteur minier artisanal pour accroître sa contribution au budget de l’État ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/02/01/crefdl-pdl-145-t-seulement-14-de-realisations-livrees-a-letat/
Le CREFDL souhaite également que le secteur de l’agriculture figure parmi les priorités du budget 2025, car c’est un secteur rentable. Le sol de la RDC est riche, rappelle cette structure. Mais il faut que le gouvernement y mette des moyens nécessaires . « Il y a la nécessité de financer les campagnes agricoles et le soutien de l’État aux coopératives agricoles. Cette une initiative permettra de résorber l’insuffisance alimentaire et de lutter contre la pauvreté dans les milieux ruraux ».
S’agissant du secteur des infrastructures, le CREFDL croit que, si le gouvernement construit les routes, cela augmentera la production agricole. C’est le cas notamment des routes de dessertes agricoles. A ceci, s’ajoute la construction de voies ferroviaires , aériennes et fluviales. « Nous avons un grand déficit en ce qui concerne les routes, et nous importons tout. Si le gouvernement capitalise ce secteur, nous allons pallier une grande difficulté. »
Par ailleurs, cette organisation a souligné un autre secteur à prioriser dans le budget. C’est celui de la communication qui va faciliter la circulation ainsi que l’accès aux informations .
Toutefois, CREFDL trouve qu’il y a des handicaps à surmonter dont celui de la corruption institutionnelle. Il demande que les organes de contrôle accroissent la vigilance à travers des missions d’audit. »Ils doivent veiller au respect du pacte de stabilité monétaire qui pourrait faciliter le financement des investissements publics. »