RDC: des congressistes Américains s’opposent aux levées des sanctions contre Getler
Dans une lettre adressée à Anthony Blinken, secrétaire d’État américain et Janet Yellen, secrétaire au Trésor, quatre membres du Congrès américain s’inquiètent d’une probable levée des sanctions contre l’homme d’affaire Dan Getler. Pour eux, cela nuirait à la lutte contre la corruption. Le Congo n’est pas à vendre, ainsi que les ONG qui luttent contre la corruption saluent cette initiative.
En effet, selon ces parlementaires, le Bureau de contrôle des États-Unis envisage d’octroyer une licence à Getler. Pour eux, cela signifierait la levée des sanctions mondiales qui pèsent sur eux. De plus, ils estiment que ce dernier ne remplit pas les conditions pour que ces sanctions soient levées.
Maintenir les sanctions
Il faut dire que pour lever ces sanctions, quatre conditions doivent être remplies selon la loi Magnitski. Premièrement, « la personne ne s’est pas engagée dans l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées ». Deuxièmement, « la personne a été poursuivie de manière appropriée pour l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées ». Troisièmement, la personne a démontré de manière crédible un changement significatif de comportement, a payé une conséquence appropriée pour l’activité pour laquelle des sanctions ont été imposées et s’est engagée de manière crédible à ne pas commettre de nouvelles violations de la loi à l’avenir. Et enfin, la levée des sanctions est dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis.
Pour ces congressistes américains, l’homme d’affaire ne remplit pas ces conditions. « Il n’existe pas non plus de preuve claire que la conduite de Monsieur Gertler a changé ou qu’il a versé une compensation à la population de la RDC. » Et ils ajoutent : « Nous craignons que si les sanctions sont levées, monsieur Gertler ne profite massivement de ses biens mal acquis au détriment du peuple congolais. » Et de conclure : « À la lumière de ce qui précède, nous vous exhortons à maintenir les sanctions contre Dan Gertler. »
Réactions des ONG
Le Congo n’est pas à vendre n’a pas tardé à réagir. « Est ce le préjudice pour les quels il a été sanctionné a été réparé. Et sur base de la réponse, on verra si les sanctions ont servi à ce que la RDC soit rétablie dans ses droits, a réagi Freddy Kasongo, membre de la CNPAV. Et d’ajouter : C’est pour nous un soulagement de voir qu’il y a d’autres acteurs qui s’intéressent à la question.
Lire aussi : RDC-accord Dan Getler : le CNPAV maintiendra sa pression pour la transparence
Le CNPAV n’est pas le seul à réagir. Duc Mbuyi, membre des mouvements citoyens, ne comprend pas que les États-Unis puissent envisager un seul instant de lever ces sanctions. « Dan Getler continue à toucher les royalties en RDC ». De plus, même les compensations auprès de la RDC ne sont toujours pas effectives ».
Il faut dire que Dan Getler est sur tous les fronts pour que les sanctions soient levées. En 2021, il avait obtenu de Donald Trump une licence d’une année et l’accès à ces actifs gelé. Une licence annulée par l’administration de l’actuel Président américain, Joe Biden. En 2022, il obtient un accord avec le Gouvernement congolais. Mais la société civile de la RDC reste favorable au maintien des sanctions. Et la position de ces membres du Congrès américain est fortement appréciée.