Manono: y aurait-il détournement des 70 millions $ ?

Manono: y aurait-il détournement des 70 millions $ ?

L’affaire d’un présumé détournement de 70 millions de dollars fait La Une dans la province du Tanganyika. Depuis la semaine dernière que le comité de gestion de la Cominière et une filiale de la société chinoise zijin , Manono Lithium, sont pointés du doigt accusateur.

Selon l’ong Vision Nationale, l’entreprise Manono Lithium aurait versé 70 millions de dollars à l’ong le Bouclier. La sortie de ces fonds aurait été autorisée par l’entreprise publique Cominière. En effet, l’affectation de cette somme d’argent est qualifiée par cette structure citoyenne d’un détournement.

Maître Bonny Kitenge, Président national de cette ong exige des explications. « Nous apprenons que les 70 millions de dollars ont été convertis en aide humanitaire» s’est-il étonné au cours d’une conférence de presse tenue à Kalemie. Et d’ajouter « Nous nous demandons qui a autorisé aux mandataires de la Cominière de décider ainsi. L’argent qui devait rentrer dans le Trésor public,  est converti en une aide humanitaire».

De son coté, l’abbée Moise Kiluba, responsable de la société civile de Manono s’interroge aussi sur l’affectation de ce fonds.  » L’information a circulé sur  les réseaux sociaux. En tant que société civile, nous avons sollicité de la société Cominière une rencontre à Manono afin qu’elle nous fournisse des explications. Mais jusque là, nous attendons la suite  »

400 ménages assistés à Kalemie

Entretemps, l’ong Le Bouclier, bénéficiaire de 70 millions $ de Manono Lithium vient d’apporter une assistance dans la ville de Kalemie. Ainsi, 400 ménages des sinistrés des inondations du site de Kyomba au quartier Mateo ont reçu de l’aide . C’est entre autres de la farine de maïs, ,du savon, du sucre , du sel et des bâches.

Néanmoins, cette action dite’ ‘humanitaire » suscite des réactions à Manono. La société civile ne comprend pas pourquoi l’ong Le Bouclier a ciblé les sinistrés de Kalemie plutôt que ceux de Manono. » Notre territoire est aussi victime des inondations. Il y a des sinistrés chez nous à Manono. Pourquoi les avoir omis de cette assistance ? S’interroge l’abbé Moise Kiluba.

Par ailleurs, les enfants des chefs coutumiers de Kalemie et quelques jeunes dénoncent la disparité entre le fond décaissé et l’aide  humanitaire en question. Pour eux, la somme de 70 millions $ est plus élevée que l’action posée à Kalemie. «C’est une escroquerie pure et simple», ont ils déclaré. De ce fait, ils appellent les députés provinciaux et nationaux à suivre de près ce dossier afin que les responsabilités soient établies.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/01/10/manono-la-suspension-des-activites-de-manono-lithium-fait-debat/

Des actions pour réclamer la vérité

Malgré tout, l’ong Vision National promet de mener des actions citoyennes pour exiger la restitution de l’argent détourné. « Nous allons organiser une série de manifestations. Nous entendons exiger la vérité sur la destination de 70 millions de dollars », déclare maître Bonny Kitenge.  Et de poursuivre «J’invite le procureur près la cour de cassation à ouvrir une enquête judiciaire à l’endroit du comité de gestion de la Cominière. »

En attendant le dénouement de ce dossier, le gouvernement provincial du Tanganyika a suspendu les activités de Manono Lithium. La décision est contenue dans une lettre adressée à l’administrateur du territoire de Manono. Lui meme a également été convoqué d’urgence le 22 mai dernier à Kalemie