RVA menace de déguerpir plusieurs ménages au village Kanamba
Des centaines de ménages sont en voie d’être déguerpis au village Kanamba au Nord Ouest de l’aéroport de la luano à Lubumbashi. Une partie dudit village, annexé au quartier Joli site ,risque de disparaitre au profit de la régie des voiries aériennes. A ce jour, la R.V.A a déjà amorcé les travaux de construction de la clôture.
Les victimes n’acceptent pas de partir de cet espace. Kalonji Mbaya , le président des victimes, s’inquiète de voir plusieurs ménages se retrouver sans abri.
«En 2015, le dossier a été amené en justice. En 2021, le dossier a rebondi, mais, nous sommes là . Nous n’allons pas céder.»
M.Kalonji invite par ailleurs le gouvernement et les élus à se pencher sur cette affaire afin de trouver une solution durable. De son côté, Ilunga Lubanda Souleymane, l’une des victimes, reste catégorique. « Ce village appartient à nos pères. De ce fait, nous n’accepterons pas d’être délocalisés.» Cette indignation est aussi partagée par cette autre victime. Un bébé entre ses mains, cette dame s’interroge : « Maintenant qu’on cherche à nous chasser de nos propres parcelles, pour que nous allions où avec nos enfants ?»
La Linapedho saisie
Pour espérer gagner cette bataille qui semble rude, ces habitants ont aussi saisi la ligue nationale paysanne des droits de l’homme. Ce mardi 28 mai, une délégation de la Linapedho a effectué une descente sur le lieu.
Cette délégation conduite par Me Thierry Kamubangwa a écouté attentivement les plaintes de ces habitants . Ladite délégation a été conduite jusqu’à la limite entre la RVA et ce village.
« Nous sommes venus nous rendre compte du contenu du dossier. Les victimes nous ont invités pour voir ce qui se passe exactement» indique Me Thierry Kamubangwa. En outre, dit-il : « la RVA est dans la phase d’encercler les parcelles de ce quartier. C’est pour un déguerpissement ».
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/05/05/rdc-la-rva-dans-les-viseurs-de-felix-antoine-tshisekedi/
Pas de programme de relogement
Ce défenseur des droits de l’homme se pose la question : « Où ira toute cette population une fois que leurs parcelles sont expropriées?» Maître Thierry Kamubangwa promet que sa structure va s’impliquer pour que ces victimes trouvent justice.
Notons que ce dossier date de 2015. Le parquet de grande instance de Lubumbashi avait à l’époque effectué même une descente sur le terrain. Le dossier semblait être clos avant de réapparaître en 2021. Cette affaire refait surface depuis les travaux de délimitation de la concession par la RVA. Selon un des agents, la concession de la RVA est spoliée.