RDC: La RVA dans les viseurs de Felix Antoine Tshisekedi

RDC: La RVA dans les viseurs de Felix Antoine Tshisekedi

Face aux multiples plaintes sur la situation intenable au sein de la Régie des voies aériennes, le chef de l’Etat Congolais instruit le Vice Premier ministre et ministre de la justice de faire mener une enquête judiciaire. C’est ce qui ressort du 29e conseil des ministres tenu à Kinshasa ce lundi 04 mai 2020.

Parmi les griefs formuléesntre les responsables de la RVA , on note la megestion et leur incapacité à payer les salaires des agents alors que les indicateurs économiques de l’entreprise sont encourageants a constaté le Chef de l’Etat. Depuis deux mois, l’entreprise a notifié aux travailleurs la cessation de payement des salaires à cause de la fermeture des aéroports. Plus de la moitié des travailleurs sont mis en congé technique. A la RVA direction de  Lubumbashi par exemple, sur plus de 200 travailleurs, seule une cinquantaine reste active à l’aéroport de la Luano. Aussi, près des 100 agents journaliers sont en arrêt des activités.

La gestion des fonds provenant du GoPass

Il y a aussi la question portant sur la gestion de la taxe d’embarquement dit GoPass. Elle est des 50 dollars pour tout voyageur à destination de l’étranger et des 15 dollars pour les vols nationaux. Cette taxe instaurée il y a dix ans avait pour objectif de contribuer à l’innovation et amélioration des aeroports à travers le pays. Aujourd’hui plusieurs voix s’élèvent pour demander à quoi a servi cette taxe . Déjà au mois de janvier dernier, le député Claudel André Lubaya avait demandé sans succès la suspension de la perception de la redevance Go Pass et l’audit de sa gestion

Quid  de l’octroi des marchés dans la sous- traitance ?

Une autre accusation portée contre la direction de la RVA est l’octroi des marchés de sous- traitance. Dans leur mémorandum adressé au Président de la République, les travailleurs indiquent que toutes les entreprises de sous- traitance de la RVA appartiennent aux membres des familles de l’équipe dirigeante. La RVA Lubumbashi par exemple, les trois entreprises de sous- traitance sont toutes gérées par la famille de la Directrice provinciale.
Dès le prochain conseil des ministres, le chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi attend ainsi du ministre de la Justice un rapport de l’enquête menée sur la gestion de la RVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *