BCC réglemente les terminaux de paiement et non les ATM
Dans sa lettre du 03 juin, la directrice de la Banque centrale du Congo, BCC, demande aux institutions financières de paramétrer les terminaux de paiement électronique en franc congolais. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les ATM ou les distributeurs de billets. Pourtant, certains citoyens ont eu des confusions dès la publication de la décision de la BCC.
Selon, Eric Lubangu, chercheur en économie monétaire, plusieurs personnes confondent le terminal de paiement électronique, ,TPE et le distributeur de billet , ATM. Or, affirme-t-il , il existe une différence entre les deux services. En effet, le terminal de paiement électronique est une machine qui permet d’opérer des transactions par carte bancaire de manière instantanée. On les retrouve dans les commerces, les supermarchés, les hôtels et les restaurants. Il suffit au client d’insérer sa carte bancaire dans cette petite machine et de renseigner son code confidentiel pour accepter l’achat ou le paiement d’une facture.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/17/la-depreciation-du-franc-congolais-et-son-impact/
Tandis que le distributeur de billet est une machine généralement située dans une agence bancaire ou à l’extérieur. Il permet au client de retirer de l’argent de son compte.
La BCC cible le terminal de paiement électronique
Dans sa note adressée aux établissements de crédit et sociétés financières, la directrice de la BCC est bien précise. Malangu Kabedi écrit : « Je vous enjoins de paramétrer les terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale. » Et la banque rappelle que seuls 13 % des terminaux de paiement électronique sont configurés pour accepter le franc congolais.
Ainsi, la Banque centrale veut inciter davantage les Congolais à utiliser la monnaie nationale. Pour Eric Lubangu, chef des travaux à l’université de Lubumbashi et chercheur en économie monétaire, cette décision vise à redonner de la valeur au franc congolais. En outre, elle pourrait influer positivement sur le taux de change.
Comme on le voit, cette mesure n’a rien à avoir à voir avec les distributeurs de billets ou ATM.