Kasumbalesa: les commissionnaires des transporteurs dans la rue

Kasumbalesa: les commissionnaires des transporteurs dans la rue

Les commissionnaires des transporteurs en douane de la ville de Kasumbalesa et  ceux du territoire de Sakania, localité de Mokambo étaient dans la rue ce jeudi 06 juin 2024. Ils dénoncent l’implantation de la nouvelle firme appelée Mardini. Leur marche a été annoncée ce mercredi au cours de la réunion avec le maire de la ville et les membres du conseil urbain de sécurité.

En effet, les commissionnaires des compagnies étrangères de transports à Kasumbalesa ont pour tâche d’accompagner leurs clients dans les formalités administratives à la douane. Ils  sont organisés en une association des transporteurs du Congo ARTDC. Mais, ils évoluent dans l’informel. Cependant, il y a une nouvelle entreprise structurée et organisée nommée Mardini. Celle-ci est encore  dans  démarches pour son  installation à Kasumbalesa. La firme aura aussi pour mission de conduire les transporteurs dans la régulation des frais de transport, de la saisie des titres logistiques auprès  de la douane.Pour les commissionnaires des transporteurs, cette société vient les remplacer. Ainsi, ils craignent pour leur survie et celle de leurs familles.

les commissionnaires s’opposent à l’installation de Mardini

Ainsi, pour faire entendre leurs voix, les commissionnaires ont manifesté en organisant une marche qui a commencé aux environs de 9h. La manifestation est partie de la place appelée Force du progrès pour chuter à la mairie. Ils s’opposent à l’installation de Mardini à Kasumbalesa et dans certains territoires et localité de la province du Haut Katanga. Ken Mukaz chargé de relation publique au sein d’ARTDC exprime sa colère .

« Mardini veut s’occuper des frais routiers des transporteurs , alors que c’est ce que nous faisons. Cette entreprise peut avoir les documents que nous, nous n’avons pas. Ça, nous acceptons. Mais pourquoi ne pas nous recruter et nous former ?  Que la société Mardini arrête ce qu’elle veut faire. Nous la mettons en garde. »

Un  autre manifestant appelle à l’implication du ministre de l’intérieur. « Entant représentant des compagnie des transporteurs auprès de la douane, nous invitons le ministre national chargé de la sécurité, l’honorable Shabani de se pencher sur ce problème. Au ministre des Finances ,de retirer l’agrément de Mardini. Nous ne voulons pas voir martini à Kasumbalesa, Sakania et Mokambo, Kipushi, Sakania a Kasenga.  ».

Mise en garde aux politiciens

Dans leur mémorandum lu et remis au maire de la ville André Kapampa, les commissionnaires estiment que la présence de cette société les réduit au chômage. «Nous mettons en garde les politiciens malsains que tendent de nuire à la vision du chef de l’Etat. Car celui-ci  prône l’entrepreneuriat de jeunes. Mardini logistique, en complicité avec la DGDA, veut mettre en péril la vie de la population de Kasumbalesa. Pour défendre notre cause, nous exhortons Mardini à se retirer du secteur de transport et de la logistique en général».

Après avoir réceptionné le document, le maire de la ville de Kasumbalesa a promis aux manifestants de transmettre leur plainte au président de la république et au gouverneur de province. Il les a instruit de se conformer aux lois du pays et de s’équiper pour bien exercer leur travail.

Disons que la marche s’est déroulée sans aucun incident.