Le centre Khub création doté des panneaux solaires

Le centre Khub création doté des panneaux solaires

L’institut français de Lubumbashi  a doté le centre Khub création d’un important lot de matériels il y a quelques mois. Ce samedi 27 janvier 2024, Thomas Douet Directeur délégué de la Halle de l’étoile accompagné de Christelle Lukusa ont visité le centre Khub situé dans la commune Kampemba. Objectif,  évaluer la mise en œuvre du projet. 

En effet, le centre Khub multimédia est une ASBL qui évolue dans le domaine de l’audiovisuel , du multimédia et des arts numériques. C’est un  club de formation et de renforcement de capacité des artistes avec un dispositif techno-pedagogique. Depuis quelques temps Khub a mis en place un incubateur pour accompagner les artistes et les créateurs qui veulent développer leur projets. Et particulièrement, le centre cible des projets audiovisuels. Or dans la commune Kampemba ou est implanté cet incubateur, l’accès à l’électricité est un vrai défi. Ainsi, Khub création était confrontées à un vrai problème de l’électricité. Les coupures intempestives ralentissaient le travail.

Et pour mettre un terme à cette difficulté de fonctionnement, l’institut Français a décidé de rendre le centre autonome. A cet effet, il l’a  doté des panneaux solaires pour  lui fournir une électricité permanente. En outre  le centre Khub  création a bénéficié des ordinateurs et caméras.

Satisfaction partagée

Lors de la visite, Thomas Douet , directeur de l’institut Français se dit satisfait de la conservation du matériel.

« Je suis impressionné du travail que fournit Khub création. Et aussi de la manière dont il accompagne les jeunes à réaliser leurs projets audiovisuels. De plus il y a une dynamique créative « .

Cette l’installation de l’énergie solaire a permis d’améliorer la qualité de la production et d’être plus performant. La joie était visible sur le visage de David Douglas Masamuna,directeur du centre Khub.

« Avec l’énergie 24h/24 nous gagnons en temps. Nous avons moins de retard dans la production, moins d’imprévus. Et nous tenons nos calendriers . Le centre devient plus productif en audiovisuel ».

Des artistes accompagnés

Étant donné que Khub création est un incubateur, depuis 2023,  il accompagne  trois cinéastes locaux.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/01/26/katalicc-un-projet-qui-a-change-le-rythme-de-travail-a-waza/

Selon Douglas Masamuna, ces artistes viennent de franchir la phase d’incubation. Ils sont à l’étape d’accélération pour arriver à produire un prototype de leur projet de films ou séries. Parmi eux , il y a Serano Alta Maria responsable de l’entreprise cinématographique Alta production. Une société crée pour lutter contre la marginalisation des femmes artistes. Pour le compte du projet Katalicc, Serano  Maria va produire un film d’action intitulé  » Tueuse angélique « .

Dans ce même projet, il y a aussi Le cinéaste Héritier Twite Kabulo.  Celui-ci présentera un film chrétien appelé’ ‘ Jireh ».

A noté que , le coût des matériels offerts par l’institut français au centre Khub est évaluer à hauteur de 10.000$.