Lubumbashi :des tables rondes sur les mines et l’entrepreneuriat

Lubumbashi :des tables rondes sur les mines et l’entrepreneuriat

La ville de Lubumbashi accueille des tables rondes sur l’entrepreneuriat, les mines et la conservation de la nature. Elles auront lieu le mercredi 26, jeudi 27 et samedi 28 juin à l’Institut Français. Ces tables rondes sont organisées par  » l’initiative Construire ensemble. »

En effet,les organisateurs prévoient des conférences sur les mines, l’entrepreneuriat et la conservation de la nature.L’annonce est faite ce mardi 25 juin, au cours d’une conférence de presse. L’initiative Construire Ensemble est une organisation qui vise la nouvelle collaboration entre l’Afrique et la France.Elle est née le 09 octobre 2021, à l’issue d’une rencontre entre le Président Français Emmanuel Macron et la Jeunesse Africaine au sommet Afrique-France.

Lors de cette conférence de Presse, Andy Lwenye chargé de communication à la Halle de l’étoile explique brièvement le bien fondé de l’initiative. Il indique par ailleurs que la plupart des jeunes congolais qui sont dans la culture bénéficient des subventions des pays européens, notamment la France.

«lnitiative construire ensemble vise à établir une relation plus équilibrée et prennant en compte les aspirations et les besoins des pays africains» dt-il. Par conséquent, cette initiative repose sur plusieurs axes. Notamment, le partenariat économique, et développement durable, la sécurité et la stabilisation. D’autres axes touchent à la gouvernance et les droits de l’homme, la culture et l’éducation. Enfin, il y a la santé et les innovations technologiques.

Conférences et expositions

D’après Thierry Bakwa Tshilela, coordonnateur délégué à la structure initiative construire ensemble, Ces assises sont un cadre d’échanges entre jeunes intellectuels et autres acteurs. Cependant, il y a aussi un caractère scientifique et culturel.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/04/khub-creation-industrie-culturelle-creative-a-lubumbashi/

De son côté, Jenny MunyongaMayi, Point focale de cette structure estime que ces assises sont fondées. Car selon elle, Lubumbashi est une ville minière. Ainsi, les questions des Mines et de la conservation de la nature doivent faire objet des débats. Et ces échanges  doivent être réguliers entre les communautés, les entreprises et l’état. Cela vise à établir un équilibre.

«A travers ces tables rondes, nous prévoyons des conférences dans la salle. Mais des jeunes entrepreneurs locaux vont aussi exposer leurs produits. Parmi lesquels, figurent les produits agricoles. En outre, Jenny MunyongaMayi  précise que la musique, le théâtre et le film documentaire ayant trait au thème principal seront de la partie.

Notons que l’entrée à ces conférences est libre pour les personnes désireuses d’y prendre part.