Lubumbashi : les motocyclistes déguerpis du centre commercial

Lubumbashi : les motocyclistes déguerpis du centre commercial

La Mairie de Lubumbashi a signé le 28 juin dernier, un arrêté interdisant aux motocyclistes de travailler au centre ville. C’est ce lundi 01 juillet que la décision de l’hôtel de Ville est entrée en vigueur. Tôt le matin, les dispositions ont été prises par la mairie pour contrer tout accès des conducteurs des motos au centre commercial.

En effet, les policiers, le service de renseignement, les structures d’encadrement des motocyclistes sont mis à contribution pour faire respecter la mesure de l’autorité urbaine.
Quelques motos sont tombées dans le filet de ces services. On note également la saisie des motos de la croix rouge. Selon la mairie, cette mesure vise  d’abord à améliorer la fluidité du trafic au cœur de la ville. Ensuite, elle a pour objectif de garantir la sécurité des usagers de la route.

Cependant, pour se rassurer du respect de son arrêté, Madame Joyce Tunda a effectué une descente sur le terrain. Après sa tournée au centre-ville, l’autorité urbaine se réjouit du respect de la mesure. Les anciens parkings des motocyclistes au centre commercial de la ville de Lubumbashi étaient vide ce lundi.
Toutefois, quelques motards récalcitrants ont tenté de braver les barrières érigées à l’entrée du centre ville. Ils ont vite été arrêtés et leurs motos saisies, sont gardées à la fourrière de la mairie.

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/07/25/lubumbashi-motocyclistes-respect-des-limites-la-bataille-sannonce-rude/

La mairie tient  à sa décision

Au cours d’un bref entretien avec une délégation des personnes dont leurs motos sont tombées dans le filet de la police, Joyce Tunda, maire ad interim a affiché sa fermeté.
«Je vous appelle à respecter la décision. Les motos saisies vont passer 10 jours à la fourrière. Elles seront récupérées moyennant le paiement d’une amande allant de 100.000fc à 200.000Fc. En plus, il y aura  les frais de la fourrière à payer

Le Maire ad intérim a demandé aux particuliers qui ont des motos et passent par le centre ville, de   se faire enregistrer au service de transport . Ainsi, ils seront identifiés .

Les limites à respecter

Par ailleurs, la mairie de Lubumbashi a de nouveau,  fixé les limites que les motocyclistes ne devraient pas franchir. Il s’agit en effet des artères suivantes. Au nord , c’est l’avenue Ruwe, au sud, l’avenue des écoles coin l’avenue Sendwe. A l’Est, le croisement du boulevard Laurent Désiré Kabila et l’avenue savonnier à l’entrée du tunnel. Enfin, à l’ouest, c’est le croisement des avenues Laurent Désiré Kabila et l’avenue Kamanyola au niveau du Zoo.

Notons que ce n’est pas la première fois que cette décision est prise par l’hôtel de Ville de Lubumbashi. Les ex maires Ghislain Robert Lubaba et Lauriane Mwewa avaient aussi signé des arrêtés interdisant tout accès des motos au centre commercial. Malheureusement, ces décisions ne bénéficient pas souvent de l’appui total des gouvernements provincial et national. Parfois le trafic d’influence pèse plus que les décisions prises indique Simon Pierre Kalenga. Cet acteur de la société civile locale invite les autorités nationales et provinciales à ne pas s’ingérer dans la gestion quotidienne des entités décentralisées.