Kalemie: CENEAS responsabilise les enfants contre les érosions

Kalemie: CENEAS responsabilise les enfants contre les érosions

Le centre d’études et d’actions sociales, CENEAS , en sigle, s’engage à associer les enfants de la ville de Kalemie à des actions de lutte contre le réchauffement climatique. Mardi dernier, le CENEAS a distribué aux écoliers 1.700 plantules. Cette activité va permettre de  reboiser  certains quartiers de la ville de Kalemie touchés par des érosions. 

Le 02 juillet dernier, des équipes du centre d’études et d’actions sociales  visent les élèves de 5 écoles primaires de Kalemie. Il s’agit de l’école primaire Katharina Beni, Kitumaini, Kabutonga, Siant Joseph, Moni et école primaire la Vogue. A l’occasion de la proclamation des résultats scolaires, le CENEAS se sensibilise les jeunes enfants  sur leur implication dans la protection de l’environnement.

En effet, ces écoles partent en vacances avec une mission spécifique, explique Benjamin, chargé de communication de l’organisation.

 » chaque élève reçoit une plantule d’arbre soit forestier soit fruitier. Ensuite l’enfant décide du l’endroit ou il va la mettre en terre ».

Mais ce geste ne  suffit pas pour que l’enfant prétende jouer son rôle en tant qu’acteur de la protection de l’environnement.  » Tout au long des vacances, l’écolier doit également  assurer le suivi et l’entretien de sa plantule  », ajoute Monsieur Benjamin. Les jeunes enfants seront aussi suivi  dans cette activité par les membres de cette structure nationale. Enfin, le CENEA procédera à une évaluation à la rentrée scolaire , indique encore le chargé de communication.  » Tout élève qui aura bien assurer le suivi de l’arbre qu’il a mis en terre , sera gratifié. Il recevra un kit scolaire ».

Kalemie, ville secouée par des érosions

Il faut dire que le centre d’études et d’action sociale n’a initié cette activité par hasard. Depuis l’année 2021, la ville de Kalemie  est menacée par des érosions. C’est notamment sur le littoral du lac Tanganyika et même dans certains quartiers. Quelques têtes  inquiétantes d’érosion aujourd’hui sont celles qui menacent la prison centrale de Kalemie . I y a également  celle du  boulevard Lumumba vers l’aéroport.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/30/kalemie-plus-de-30-000-eleves-affectes-par-les-inondations/

Ainsi,  le CENEAS  mobilise aussi des ménages  pour qu’ils participent aux activités de reboisement. C’est entre autre dans les rayons des centres de santé de Bwana Kucha, Kifungo et Hewa Bora sur les collines de Kalemie. Eux aussi, reçoivent des plantules à mettre en terre. Les relais communautaires ont alors la responsabilité d’assurer le suivi dans ces ménages. Ce activités entre dans le cadre du projet d’appui à la protection de l’environnement de lutte contre les érosions dans la ville de Kalemie et ses environs.