RDC: De l’élection à la nomination des gouverneurs(Felix Tshisekedi)
Le président de la république a évoque cette semaine la question sur la révision de certains articles de la constitution de la RDC. Notamment ceux portant sur l’élection des gouverneurs de province. Pour le Chef de l’Etat, les gouverneurs devraient être nommés par le gouvernement central. Mais pour certains analystes, si le pays revient au système de nomination des gouverneurs, cela constituera un recule .
En 2006, la RDC élabore sa nouvelle constitution qui préconise l’organisation des élections générales. Cette disposition a pour but de rendre les élus redevables à leurs électeurs. De même pour l’élection des gouverneurs de province. Ces dernier sont élu par les représentants des électeurs à l’assemblée provinciale. Ainsi, les chefs des exécutifs provinciaux sont redevables à la population à travers les députés provinciaux.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/01/10/acaj-les-conseillers-de-la-presidence-et-le-respect-des-regles/
Est-ce qu’on tend vers la nomination de Gouverneurs
Selon Muyumba Maila, retraité politique, le but de l’élaboration de la constitution de 2006, était de corriger les erreurs du passé. Car, dit-il, jadis lorsque le Président de la république nommait les gouverneurs, cela avait débouché sur des résultats négatifs. Car, les gouverneurs avaient l’obligation de rendre compte à celui qui les avaient nommés. Et si aujourd’hui, l’actuel Chef de l’Etat veut revenir au système de nomination dans les provinces, Cela veut dire qu’il ne s’est pas référé à l’histoire du pays. Pourtant, estime cet acteur politique, il faut éviter de répéter les mêmes erreurs.
« En politique, il faut savoir le non-dit. Quand on dit que les gouverneurs doivent être nommés par le gouvernement central, cela signifie qu’on cherche à placer ses clients. Et quand on va les placer, ça sera pire. Est-ce que laisser la démocratie s’exercer à la base c’est être insoumis à l’autorité centrale? Et c’est dommage « , déplore Muyumba Maila.
Simon Kalenga, président de l’association des personnes vivant avec albinisme a un avis contraire. Pour lui, nommer les gouverneurs va permettre au pouvoir central d’exercer le contrôle sur ces derniers.
» Le Chef de l’Etat a raison de réfléchir dans ce sens car les gouverneurs sont ses représentants en province. Or certains d’entre eux agissent sans référer au pouvoir central. Aussi, si les gouverneurs sont nommés, le Chef de l’Etat pourra exercer un contrôle sur eux ». Néanmoins cet acteur de la société civile estime que l’exercice de la démocratie devra s’exercer à travers l’élection directe du Président de la République.