Kilwa – situation confuse : 10 morts et 2 blessés

Kilwa – situation confuse : 10 morts et 2 blessés

Un situation confuse a régné ce jeudi matin dans la cité de Kilwa à 170 Km de Pweto en province du Haut Katanga. L’armée a riposté contre une incursion d’un groupe des  présumés assaillants. Selon la société civile locale, le bilan fait état de 10 morts, 2 blessés et trois personnes arrêtées. A la mi journée, le calme est revenu dans cette cité. 

Les habitants de la cité de Kilwa ont été réveillé ce jeudi matin par des coup de feu. En effet, vers 6 heures 30, un groupe d’hommes fait son entrée dans la cité de Kilwa. Ils proviennent du village  Kapeleka situé à 7 Km de Kilwa. Dans une vidéo partagée sur Whats App, on y voit des hommes en file indienne dont certains sont munis des bâtons. Ils chantent et avancent à grand pas. D’autres sources à Pweto indiquent le mouvent de ces présumés miliciens a été observé depuis 4 heures du matin. En outre, rapportent ces mêmes sources, certains parmi eux étaient armés.

Selon Madame Mpundu, une habitante de la cité de Kilwa, ces hommes se sont approchés du siège de l’état major de la section du 333e régiment des FARDC.  »Les prenant pour des assaillants, l’armée a riposté‘, déclare cette habitante.  »Jusques vers 10 heures, on pouvait encore entendre quelques coups de feu », ajoute-t-elle.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/31/pweto-larmee-a-la-traque-des-miliciens/

10 morts et des blessés

Le bilan est lourd du coté des présumés miliciens indique pour sa part, Sylvain Mwitengi, président de la société civile, forces vives à Kilwa.  » Lors de notre ronde en compagnie de la police, nous avons compté 10 morts. Parmi eux, 9 des présumés miliciens gisaient non loin de l’état major de l’armée ».

Et le 10 e corps est celui d’ un jeune de la cité. Il aurait ainsi reçu une balle perdue, témoigne encore madame Mpundu. Ce jeune homme a été retrouvé aux environs de l’aérodrome de la cité.

Par ailleurs, cet incident a fait aussi deux blessés dont est un officier des FARDC, indique la société civile locale. Le second blessé est également un des présumés miliciens. Dans une autre vidéo partagée toujours sur whatsApp, un soldat pointe du doigt  le corps d’un assaillant qui aurait tiré sur l’officier des FARDC blessé. De plus, l’armée a arrêté trois personnes dont une femme avec son bébé. Cette dernière a déclaré à la société civile qu’elle n’a rien à avoir avec ce mouvement. ‘

Réaction des autorités

Du coté des autorités administratives à Pweto, l’on rassure que la situation de Kilwa est sous contrôle. L’administrateur du territoire, Derby Lumbwe a présidé à la  mi journée un conseil de sécurité. Il a ainsi promis de fournir plus des détails notamment sur la qualité des présumés assaillants. Par contre, du coté de l’armée, la 22e région militaire n’a pas encore fourni d’informations sur la situation de Kilwa.

Pour rappel, la cite de Kilwa avait connu en 2004 un petit mouvement rebelle. Celui-ci avait ainsi couté la vie à près de 100 personnes parmi les civils