ERDA Mbidi: Les assaillants de Kilwa ne sont pas nos fidèles

ERDA Mbidi: Les assaillants de Kilwa ne sont pas nos fidèles

 L’Eglise de révélation de Dieu par nos ancêtres, ERDA connue sous le nom de Mbidi Kilue dément les informations selon lesquelles les victimes de Kilwa sont ses fidèles. Son représentant légal basé à Lubumbashi contacté par notre rédaction parle de la désinformation. Il précise  que son église œuvre dans le respect des règles de la République. Ainsi, elle n’a rien à voir avec les activités militaires. 

Depuis ce jeudi, des informations circulent sur la messagerie WhatsAspp affirmant que les victimes de Kilwa sont des fidèles de l’église traditionnelle Mbidi Kilue. C’est le cas par exemple de note publiée ce vendredi matin intitulé  Echo de la gouvernance sécuritaire de la société civile.  En effet, ce document est clair sur l’identité des victimes de Kilwa.  » Plus de 7 fidèles de l’église Mbidi confondus aux Maimai, ont été massacrés par les éléments FARDC à kilwa dans la province du Haut Katanga. »

Ainsi pour la thématique gouvernance sécuritaire de la société civile, l’armée s’est attaquée à des civils.  » Ces hommes sans défense se sont vus exterminés », lit-on encore dans son  document. Entretemps, plusieurs autres messages partagés dans différents groupes Whats App ont soutenu cette version.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/08/15/kilwa-situation-confuse-10-morts-et-2-blesses/

Démenti de l’église Mbidi

Néanmoins, ces informations sont démenties par le Représentant légal de l’Eglise de Révélation de Dieu par nos ancêtres, ERDA. Kyungu Yumba , chef spirituel de Mbidi Kilue déclare que son église ne fat pas la guerre. En outre, assure-t-il, c’est une institution légalement établie en RDC et qui se conforme aux lois du pays.

 » Nous ne reconnaissons pas ces hommes et femmes qui ont fait une incursion à kilwa ce jeudi. Ce ne sont pas des fidèles de notre église ni à Kilwa ni ailleurs. Qu’on arrête d’attribuer ce forfait à notre communauté ». 

Ce chef spirituel rappelle que bien souvent les miliciens actifs dans la région du Katanga veulent utiliser le nom de son église. Et pourtant, affirme-t-il, leurs cultes et leurs cérémonies traditionnelles ne se déroulent pas en secret. L’église informe au préalable l’autorité locale  qui y dépêche son représentant. Comme c’est le cas pour la cérémonie prévue dans la localité de Lukonzolwa, en territoire de Pweto. De ce fait, le Représentant  Kyungu Yumba appelle le pouvoir public à rester vigilant.

 » L’an passé, des membres du groupe MIRA de chef de guerre Gédeon Kyungu s’étaient fait passer pour des fidèles de Mbidi Kilue. Nous avions dénoncé auprès des autorités. »

A noter que les incidents de Kilwa ont fait 9 morts parmi les assaillants et 2 blessés côté FARDC, a indiqué le général de la 22e région militaire.