Le Haut Katanga : une surveillance accrue de la COVID-19
La saison sèche apporte son lot de problèmes : Pendant cette période, le froid allié à la poussière sont souvent à la base de la grippe. Et pendant cette période, la COVID-19 qui est une forme de grippe apparait également. En RDC, 120 cas ont été signalés entre juillet et aout 2024, selon les données de l’OMS. Ainsi, au cours de ces mois, la surveillance est importante. Dans la province du Haut Katanga, les hôpitaux intensifient la surveillance de la COVID-19.
Ce vendredi 16 aout, Mamy Kabongo se rend à la policlinique Shalina pour des examens de laboratoire. Son médecin lui a prescrit le test contre la malaria et la fièvre typhoïde. Après la prise de sang, le laboratoire m’explique qu’il y a un autre test. Il s’agit du test COVID. Et ensuite, il procède aux prélèvements dans le nez, explique-t-elle. Tous les patients sont soumis à ce test dans cet hôpital. Le Laborantin explique qu’il s’agit des injonctions du ministère provincial de la Santé.
Lire aussi: Covid-19 : ces fausses idées dangereuses
Surveillance d’un nouveau variant
En effet, dans cet hôpital, les données sont consignées sur une nouvelle fiche. Celle-ci avec une en tête du ministère provincial de la santé. « Ces fiches sont envoyées au ministère. » Car parfois nous détectons des cas positifs à la COVID-19. Toutefois, il faut noter que ce test supplémentaire est gratuit. « Pour nous, c’est une occasion de surveiller le coronavirus en province », explique Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé, qui confirme que les hôpitaux sont mis à contribution pour le dépistage. Il explique par ailleurs : « C‘est l’occasion de surveiller s’il y a un nouveau variant en circulation dans la province. » Jusque là, nous sommes en surveillance et nous n’avons encore rien trouvé, dit-il encore.
Il faut dire que pendant la saison sèche, la surveillance reste accrue dans l’ensemble du pays. Selon toujours les données de l’OMS, en 2023, la RDC a enregistré plus de 800 cas liés au coronavirus. Ainsi, dans la province, les mesures sont ainsi prises par le ministère pendant cette période de grippe saisonnière. « Nous savons que la grippe est causée par un virus du même type que le coronavirus », insiste Joseph Nsambi.