RDC: une surpopulation carcerale de plus 300%
La plupart des prisons en RDC sont en surpopulation. C’est le cas des prisons de Mbujimayi, Matadi et Kisangani où, selon Avocats sans frontières, Avocats sans frontières, la surpopulation a atteint 720 %. Cette situation est due à plusieurs facteurs. C’est par exemple le nombre de prisons en RDC.
Lire aussi: RDC : indignation après les viols de 156 femmes à la prison de Makala
Un faible nombre de prisons et une faible capacité
La RDC, avec ses plus de 100 000 habitants, ne dispose que de 142 prisons à travers le pays. Et la plupart d’entre elles ont été construites à l’époque coloniale avec des infrastructures non adaptées.
En plus du fait qu’il y a moins de prisons, mais celles-ci ne disposent pas d’une grande capacité. Maître Joseph Kongo, le coordonnateur de la Commission nationale des droits de l’homme, section du Haut Katanga, est de cet avis. Dans l‘ensemble des prisons de notre pays, la capacité d’accueil initiale à leur construction est restée la même jusqu’aujourd’hui. Pourtant, avec l’augmentation de la démocratie de la population, il y a aussi l’augmentation de la criminalité, déplore-t-il.
Effectivement, les prisons de la RDC ne disposent pas d’une grande capacité. Elle est de 7070 personnes, selon les données de World Prisons Briefs.
Comparée à d’autres pays dans la sous-région, la capacité des prisons de la RDC est faible. Par exemple, les prisons du Rwanda ont une capacité de 61 320 personnes pour une population carcérale de 89 000 personnes.
Ainsi, dans la région de l’Afrique centrale, la RDC est parmi les pays où le taux d’occupation carcérale est le plus élevé. Les données de 2022 indiquent qu’en Afrique centrale, la RDC arrive en troisième position derrière le Congo Brazzaville et les Sao Tomé en termes d’occupation carcérale.
Le taux élevé d’occupation carcérale est un problème sérieux. Selon Jean-Paul Tshishimbi de l’ONG CEIPEDHO. Cela peut nuire à leur bien-être. « La surpopulation influe sur les conditions de vie dans nos maisons carcérales en RDC. »
Faible taux carcéral
Toutefois, il faut noter que malgré la surpopulation carcérale, la RDC reste un pays où le taux de carcéral pour 100 mille habitants est faible en Afrique centrale. Il est de 46 pour alors que la moyenne en Afrique centrale est de 184 pour.
La RDC doit impérativement construire de nouvelles prisons, comme l’avait recommandé l’ancien ministre des Droits humains Albert Fabrice Pwela sur Jeune Afrique. Ceci permettra sans nul doute de désengorger les prisons.