Lubumbashi : des solutions pour les déchets électroniques

Lubumbashi : des solutions pour les déchets électroniques

La gestion des déchets électroniques pose un problème sérieux dans les grandes agglomérations de la RDC. La ville de Lubumbashi n’en est pas épargnée. Des ménages, des hôpitaux et des entreprises ont souvent du mal à se débarrasser de cette catégorie de déchets pourtant nuisibles à l’environnement. Sur place à Lubumbashi, certains opérateurs apportent des solutions.

Thierry Mwaluka est réparateur des appareils électroménagers. Pour lui, se débarrasser des déchets n’est pas toujours aisé. « Lorsque je répare un appareil électronique, à la fin, je brûle les déchets. » Ce réparateur ajoute : « Il y a des appareils hors usage que je conserve en stock chez moi. »

Thierry n’est pas le seul : beaucoup continuent à conserver ces déchets ou encore à les brûler. Et pourtant, cette manière de faire est dangereuse pour l’environnement. Joël Tembo, directeur général de la société Great Vision Business Holding SARL, condamne cette mauvaise gestion des déchets électroniques. « Il y a des erreurs que les gens commettent en brûlant les déchets électroniques. » Et d’ajouter : « Parfois, certaines personnes se débarrassent de ces déchets en les donnant aux réparateurs . Et pourtant, ces derniers ne sont pas qualifiés pour gérer ces déchets. Car ils ignorent la dangerosité que ces matières présentent », dit-il.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2023/09/14/lubumbashi-impliquer-les-entreprises-dans-la-gestion des déchets plastiques/

Joël Tembo explique que depuis 2014 sa structure collecte cette catégorie de déchets et les recycle. Elle collecte, entre autres, les imprimantes, les ordinateurs, les postes téléviseurs, les téléphones hors usage et d’autres appareils électroménagers. Après la collecte, ces déchets sont décomposés en tenant compte de la sensibilité de leurs composantes.

Recyclage des déchets collectés

Cependant, dit Pascal Byumanine manager de GVB Sarl à Lubumbashi, après le démantèlement des matériels, certains sont recyclés localement par notre entreprise. D’autres sont renvoyées directement aux fabricants. Sans dévoiler le secret professionnel, Pascal a même indiqué qu’avec les déchets électroniques, leur entreprise a déjà fabriqué des poubelles intelligentes utilisées dans les grands évènements comme DRC Mining.

Ainsi, il rassure que les déchets sont recyclés  de manière professionnelle. Celui-ci  rassure par ailleurs que leur laboratoire est en mesure de prendre en charge toutes sortes de déchets électroniques et électriques.

Il faut souligner que la sensibilisation sur la gestion des déchets électroniques s’avère nécessaire.