Nyunzu : 1 mort et 470 personnes sans abris, bilan d’un incendie
Dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika, 470 personnes se retrouvent sans abris depuis ce mardi. Leurs habitations sont parties en fumée à la suite d’un incendie. Le bila fait également état d’un mort et 23 personnes admises à l’hôpital pour des brulures.
Selon des témoignages, l’incendie s’est déclaré ce mardi autour de 14 heures. Il a touché deux villages du secteur Nord de Nyunzu dont Lengwe et Muya. En effet, le feu est parti d’un champ, ensuite, il s’est répandu dans la brousse et a atteint les deux villages. L’administrateur assistant de Nyunzu en charge de l’administration indique que le feu a été accentué par le vent qui soufflait du Nord au Sud. En outre, la plupart des maisons d’habitation sont couvertes de chaume.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/02/02/rdc-nyunzu-1-medecin-pour-plus-de-80-000-habitants/
Bilan
Cet incendie a causé des dégâts tant humains que matériels. Au village Muya, un bébé a été brûlé alors qu’il était couché dans la maison de ses parents. » Le parquet vient d’ordonner la levée du corps et son enterrement », déclare Sabin Sabiti Ngongo, autorité administrative de Nyunzu. En plus du décès, des sources médicales à Lengwe parlent de 23 personnes brulées. Elles sont pris en charge à l’hôpital dont une jeune fille qui a eu une fracture à sa jambe gauche. Surprise par le feu, elle a sauté par la fenêtre. Une information que ne confirme pas l’administrateur assistant du territoire.
Entretemps, les dégâts matériels sont importants. Plus de 80 maisons sont parties dans cet incendie, affirme encore l’autorité du territoire. Et d’ajouter » les victimes ont tout perdu. C’est notamment les récoltes du maïs, les biens de la maisons ainsi que les vêtements’‘.
L’association des jeunes dénommé Umoja ni Nguvu, par contre ,est plus précise sur le bilan de cet incident. »96 maisons brulées à Lengwe, 470 personnes sans abris dont 82 hommes, 96 femmes et 293 enfants. » Son président Yves Lubuli vient d’ailleurs d’envoyer à Lengwe, un lot des bâches qui servir d’abris aux sinistrés.
Il faut dire qu’à la proche de la saison des pluies, des cultivateurs et des chasseurs mettent le feu à la brousse, les uns pour préparer le champs, les autres , pour raison de chasse. Pourtant, en droit Congolais, l’incendie volontaire est une infraction, et l’auteur encoure d’une peine de 5 ans de servitude pénale. Et lorsque l’incendie a causé la mort ou des blessés, l’article 108 du code pénal prévoit une peine de mort ou le servitude pénale à perpétuité