RDC: l’opposition exige la libération des prisonniers politiques

RDC: l’opposition exige la libération des prisonniers politiques

Les  militants des partis politiques de l’opposition et les mouvements citoyens ont  manifesté ce mercredi devant le palais de la justice à Kinshasa. Ils ont fait un Sit-In pour exiger la libération de ceux qu’ils considèrent comme des prisonniers politiques de Felix Tshisekedi.

12 h30, heure de Lubumbashi,  des partisans des partis politiques d’opposition et les membres des mouvements citoyens se rassemblent devant le parquet de grande instance de Kinshasa. Ils scandent des chansons qui interpellent le pouvoir en place sur sa gestion du pays. Munis de papiers portant des messages, les manifestants exigent la libération des membres de leurs structures.

Par exemple, ceux des mouvements citoyens se  sont concentrés sur la libération de Mwamisyo Ndungo King, arrêté depuis 2022. Ce dernier protestait contre l’État de siège instauré dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Une militante parmi les manifestants exprime son désarroi.  « Cela fait deux ans que Mwamisyo était arrêté. Il ne sait plus continuer les études, ni quoi faire dans la vie, parce que sa liberté a été prise. Il n’a rien fait de mal. On a arrêté  King parce qu’il s’était opposé à l’Etat de siège qui n’apporte que malheur. Nous exigeons sa libération ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/20/election-rdc-quatre-candidats-de-lopposition-font-front-commun/

Présence remarquable du parti Ensemble

Du côté des partis politiques, on a vu une présence remarquable du parti politique  Ensemble pour la République de Moise Katumbi. Comme d’habitude, les partisans portaient les drapeaux de leur organisation politique. Ils ont crié, libérez Kabund, Mike Mukebayi, Seth Kikuni… Ensuite, ils entonnaient des chansons hostiles aux dirigeants du pays.

Un militant de ce parti politique de l’opposition tenait un morceau de carton en main sur lequel il était écrit, « j’exige la libération de Jacky Sinzaher arrêté à Goma». Il a donné la raison de sa présence devant le palais de la justice.

« Nous sommes venus dire trop, c’est trop. On a violé Jacky Ndala, cette fois-ci nous n’allons pas nous taire. Qu’on libère tous les activistes des droits de l’homme. Nous prétendons dire que nous sommes dans un État de droit. Alors, on ne peut pas mettre en prison quelqu’un qui jouit de sa liberté d’expression ».

Un autre partisan d’Ensemble pour la république dénonce l’absence d’une vraie démocratie et les injustices sociales. « Notre pays s’appelle la République Démocratique du Congo. Mais la démocratie n’existe pas. Les détourneurs de deniers publics sont en liberté, pendant que les innocents sont emprisonnés ».

Jusqu’à 13 h 20 heure de Lubumbashi, aucun incident n’était signalé. Néanmoins, les manifestants ont fait leur déclaration devant le palais de la justice. Ils ont rappelé les circonstances de l’arrestation de Seth Kikuni, Mike Mukebayi, Jean Marc Kabund. Ainsi, ils exigent leur libération.