RDC: Envol et Ensemble pour la république s’opposent à la révision de la constitution
Les partis politiques Envol et Ensemble pour la république disent non à la révision de la constitution. Pour ces formations politiques de l’opposition, la RDC a beaucoup de défis à relever en ce moment. Réviser cette constitution n’est donc pas une priorité, affirme l’opposition.
Le débat sur la possibilité de réviser la constitution du 18 février 2006 a été remis sur la table par certains leaders du parti présidentiel, UDPS. Pour Augustin Kabuya par exemple, la durée du mandat présidentiel devrait passer de 5 à 7ans. Ce leader de l’UDPS soutient que 5 ans c’est trop court pour qu’un chef de l’Etat mène des actions de développement du pays. L’UDPS pense également à la modification d’autres dispositions telle que celle portant sur la nationalité.
L’opposition par contre, a un point de vue tranché. La révision de la constitution n’est pas une priorité à ce jour, affirme-t-elle. En effet, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour le République soutient que le pays rencontre plusieurs problèmes qui nécessitent des solutions urgentes. C’est notamment des problèmes sécuritaires, de droits humains, du coût de la vie ….. Dans une interview accordée à jeune Afrique, cet ancien candidat président de la république déclare »rien ne justifie le changement de la constitution ». Et ce leader de l’opposition de poursuivre » le problème de la RDC n’est pas liée à la constitution, mais plutôt à la gouvernance ». Ainsi pour lui, l’actuel chef de l’Etat devrait partir après son deuxième mandat.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/04/17/rdcpresidentielle-a-deux-tours-une-garantie-pour-la-transparence/
Envol appelle à une conscience collective
De son coté, le parti politique de Delly Sesanga lance un appel à toute la communauté Congolaise à faire front commun contre cette démarche. Envol s’est exprimé à travers une lettre ouverte adressée ce mercredi 09 octobre tant aux députés, aux sénateurs, aux patrons des partis politiques ainsi qu’à la société civile. Cette formation politique appelle tout le monde à » barrer la route à l’initiative de révision de la constitution ». Pour ce parti politique de l’opposition, cette démarche est une manœuvre qui vise à instaurer la dictature et la culture du pouvoir personnel et absolu ». Le patron du parti Envol fait d’ailleurs circuler une vidéo sur Tik Tok dans lequel il invite les Congolais à s’opposer à cette initiative.
Ainsi que ce soit le parti politique de Moise Katumbi ou celui de Martin Fayulu, tous soutiennent que l’actuelle constitution garantit la stabilité du pays. En outre, elle permet la concorde nationale.