Salon de l’emploi: 55%, taux d’insertion professionnelle des jeunes
Le taux d’insertion des jeunes dans les milieux professionnels est encore faible dans la ville de Lubumbashi. Selon l’institut national de préparation professionnelle, INPP, ce taux est de près de 55 % pour les demandeurs d’emplois formés ici. Ainsi, l’accès des jeunes à l’emploi reste un vrai défi malgré les potentialités liées à l’exploitation minière dans la région.
Chaque année, l’INPP Lubumbashi accueille des milliers des jeunes à former pour différents métiers. En 2023 par exemple, 12.500 personnes ont bénéficié des formations. Et elles sont de trois catégories. » 25 % sont des demandeurs d’emploi », explique Joel Mukomba, directeur provincial de l’INPP. Le reste est constitué »des travailleurs en fonction soit 40 % et des élèves et étudiants, soit 35 %, ajoute-t-il.
Toutefois, à l’issue de leur formation professionnelle, ces demandeurs d’emplois ne sont pas tous recrutés.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/11/rdc-repenser-la-formation-pour-resorber-le-chomage/
Près de la moitié accèdent à un stage professionnel
En effet, seuls 55 % seulement des jeunes demandeurs d’emplois formés par l’INPP accèdent à un stage professionnel. Le directeur de cette institution estime que ce taux est encore faible. Ainsi, à l’occasion de la 2e édition du Salon de l’emploi organisée à Lubumbashi ce 12 Novembre, il appelle à une conscience collective.
» Les décideurs ainsi que les entreprises doivent comprendre le bien fondé des stages professionnels. Cela permet aux jeunes formés d’accéder à l’emploi. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/06/rdc-chomage-creation-demplois-ou-mise-en-place-de-politiques/
Marché du travail en RDC
Il faut dire le marché du travail est tendu en RDC. Le rapport national sur l’emploi des jeunes publié par le ministère du plan indique le taux de chômage chez les jeunes en RDC se situe à 47,1 % . Selon ce rapport, moins d’un jeune sur deux occupe un emploi. Et cela s’explique par notamment, un secteur industriel très peu développé en RDC. De ce fait, son taux d’emploi est aussi très faible, soit 2,4%.
Entretemps, le secteur de l’industrie minière par exemple, recoure à la main d’œuvre étrangère. Par ailleurs, les jeunes travailleurs ayant un niveau d’études supérieures exercent principalement dans le secteur des services. Ce qui représente 68,5%. Tandis que dans le commerce , le taux d’emploi est de 19,4 % indique encore ce rapport.
L’INPP estime qu’il y a moyen d’inverser la tendance et d’éviter au pays, l’importation de la main d’œuvre. » Le stage en entreprise permet à ces dernières de découvrir les gens formés par ce centre. En outre, c’est une opportunité pour ces jeunes à trouver facilement du travail’‘, déclare le directeur provincial de l’INPP.