Révision de la constitution : l’opposition répond à Tshisekedi

Révision de la constitution : l’opposition répond à Tshisekedi

Les partis politiques de l’opposition réunis autour du FCC de Joseph Kabila disent Non au changement de la constitution. Ils ont fait une déclaration commune ce samedi au siège du PPRD à Lubumbashi. Ces formations politiques estiment que le Chef de l’État utilise ces manœuvres pour conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

La déclaration de l’opposition arrive plus d’une semaine après celle  du président Felix Tshisekedi  à Lubumbashi.En effet , Félix Tshisekedi a déclaré que  » personne ne peut lui interdire de changer la constitution « , fin de citation.

Ce samedi, les partis politiques de l’opposition ont haussé le ton.Il s’agit de Ensemble pour le République de Moïse Katumbi, LDG de Matata Ponyo, ECIDE de Martin fayulu , PISTE de Seth Kikuni et le FCC de Joseph Kabila. Tous disent Non à cette initiative du Chef de l’État. Ils accusent Felix Tshisekedi de vouloir instaurer une dictature . Pourtant, affirment ils, la situation socio économique et securitaire au pays est médiocre.

 »A l’unissions, disons haut et fort…..Pas de changement de la constitution. Pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi. De plus, pas de présidence à vie en RDC », ont-ils déclaré.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/11/28/rdc-revision-de-la-constitution-necessite-dun-consensus/

De violation en violation

Pour le parti Ensemble pour le République de Moïse Katumbi, le moment ne s’y prête pour changer la constitution. Khuller Mubambe , élu du parti Ensemble pour le République dans la province du Haut Katanga insiste sur la situation sécuritaire précaire à l’Est du pays .

 »Oser parler du changement de la constitution en cette période où l’état de siège est décrété, c’est une violation de la même constitution », dit il.

Les autres partis de l’opposition soutiennent cette position. En outre, ils rejettent tous les arguments du Chef de l’État. Maître Cyrille Ngoy, président fédéral du parti LGD de Matata Ponyo est plus tranchant. » La constitution elle fixe les règles pour sa révision à certaines conditions. C’est notamment, elle ne peut être changée lorsque des portions du territoire sont occupées. Aussi, lorsque le pays est en guerre ou l’état d’urgence ou de siège est décrété  ».Or, d’après ce juriste, c’est le cas pour la RDC. Et d’ajouter  » qui es tu pour vouloir faire dire  à la constitution ce qu’elle prévoit pas ? 

S’éterniser au pouvoir ?

De son coté, le PPRD, de Joseph Kabila va droit au but.  Felix Tshisekedi ne doit pas chercher à s’éterniser au pouvoir, indique  Jules Makamba, président du PPRD Haut Katanga.

Dîtes-nous quelles sont les dispositions de la constitution qui vous empêchent d’améliorer les conditions de vie de la population? Ensuite, il rappelle que la lutte du PPRD a commencé depuis 2019.

 »Aujourd’hui, si nous disons tout haut Non, le PPRD avait déjà dénoncé la violation de la constitution . C’était d’abord lors de la désignation des membres de la CENI et  ensuite,ceux de la cour constitutionnelle »

L’opposition entend mobiliser le peuple Congolais à travers des actions de contestation.