RDC: ces défis qui entravent le développement des provinces
En République démocratique du Congo, plusieurs provinces tardent encore à décoller. Leur développement est entravé par plusieurs défis. C’est ce qu’a affirmé aussi le président Félix Antoine Tshisekedi. Il l’a dit lors de la 11e édition de la conférence des gouverneurs de la RDC qui s’est clôturée ce vendredi dans la ville de Kalemie.
Les 26 gouverneurs de la République démocratique ainsi que d’autres acteurs du développement se sont réunis à Kalemie. Du 27 au 29 novembre 2024. C’est dans le cadre de la 11e édition de la conférence des gouverneurs. Cette initiative a analysé la gouvernance des provinces. Elle a également proposé des pistes de solution afin de relever les défis de ces entités décentralisées. Au cours de cette édition, les participants ont réfléchi sur comment « renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T ».
En effet, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a évoqué certains défis qui bloquent le décollage des provinces. Le chef de l’État congolais a épinglé quelques défis. C’est, par exemple, l’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales. Il a par la suite précisé : « Cette absence de cohésion limite l’efficacité de notre action sur le terrain. »
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2021/12/22/RDC-ouverture-de-la-8-e-conference-des-gouverneurs-des-provinces/
À cette occasion, le chef de l’État a reconnu aussi que les tensions récurrentes entre ces institutions mettent en mal l’unité et la stabilité des provinces. Par ailleurs, Félix Tshisekedi affirme aussi que les provinces gèrent mal les ressources financières. « La gestion opaque et l’allocation inadéquate du budget d’investissement freinent la croissance de nos territoires. » Et d’ajouter : « L’insécurité persistante est également une source des crises humanitaires et d’instabilité institutionnelle. » Celle-ci affaiblit l’administration locale. »
Comment y remédier ?
Pour surmonter ces défis, Félix Tshisekedi note qu’il est impératif de monter une gouvernance fondée sur la concertation, l’équité et une vision partagée de développement. Notons que ces assises se clôtureront ce vendredi 29 novembre 2024.