RDC: Tshisekedi réaffirme son désir de reformer la constitution

RDC: Tshisekedi réaffirme son désir de reformer la constitution

Au cours de son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024 devant les deux chambres réunies en congrès, Félix Tshisekedi a réaffirmé son désir de réformer la Constitution de la RDC. Pour lui, il s’agit d’adapter la loi suprême aux réalités du pays et aux aspirations du peuple. 

Félix Tshisekedi qui a pris la parole près de deux heures et après avoir fait un bilan sur le pays et  annoncé différents projets, il est revenu sur l’épineuse question de la révision de la Constitution. Il a pointé quelques dysfonctionnements liés à la constitution. « Le démarrage de mon nouveau mandat a été retardé en raison du temps nécessaire pour la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescrit de la constitution, a-t-il dit. Ensuite, il a expliqué que la Constitution exige des délais contraignants. Mais qui sont « indispensables pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de la démocratie« .

Lire aussi: RDC : révision de la Constitution, nécessité d’un consensus

Le temps est-il venu ?

Pour Félix Tshisekedi, il est temps de réviser la loi fondamentale. « Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle », a-t-il encore dit.

Galvanisé par ses partisans Félix Tshisekedi argumente encore sur le bien-fondé de cette initiative. « Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle », explique-t-il encore. Pour lui, il s’agira simplement d’éliminer les failles qui ralentissent le bon fonctionnement de notre appareil en attaque. « Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre constitutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple. »

Toutefois, il faut dire que cette initiative ne fait pas l’unanimité. Car, l’Opposition congolaise est vent debout contre cette réforme. Des manifestations sont prévues pour contrer cette réforme.