Lualaba: des artisanaux en colère à Luilu

Les creuseurs artisanaux de Luilu à près de 30km de Kolwezi, sont en colère le matin de ce lundi 3 mars 2025. Ils protestent contre la fermeture des dépôts de vente des minerais. Une opération menée la semaine dernière par le gouvernement provincial du Lualaba. Pour eux, cette fermeture signe la fin de leurs activités.
Depuis six heures du matin, les creuseurs artisanaux ne décollerent pas. Ils ont barricadé la route au niveau du rond point Tshiamundende. Ils bloquent ainsi toute circulation dans cette partie de la ville de Kolwezi où se situe l’exploitation de l’entreprise minière Kamoto Copper Mining (KCC).
« La tension était très vive ce matin », explique Nathan Kasuka Mulanda un exploitant artisanal qui travaille dans une mine à côté de KCC. « Au niveau du rond-point, ils ont même brûlé un camion de l’entreprise Luilu ressources », raconte-t-il encore. Nathan explique également qu’il y a eu des affrontements entre les creuseurs et la police. « Les militaires affectés à la concession de KCC ont même tiré des balles de sommation », ajoute-t-il.
Cette situation a duré plusieurs heures. » Maintenant, nous avons regagné nos domiciles. Mais la situation a duré plus de deux heures« , explique enfin Nathan. Jusque-là, le bilan n’est pas encore connu.
Lire aussi : Kolwezi : Environ 70 dépôts de vente de minerais détruits
Des mesures
Il faut dire que Luilu n’est pas à ses premières échauffourées entre les artisanaux et la police. En août dernier, ces affrontements ont fait sept morts selon la société civile. Ainsi, certains acteurs de la société civile estiment que des mesures doivent être prises pour les prévenir.
« Je pense qu’il est temps que les autorités réfléchissent en amont et en aval en trouvant, évidemment, par exemple, des zones d’exploitation minières à doter à ces creuseurs« , dit Léonard Zama , président national de l’ONG Initiative pour la protection des droits de l’homme et la réinsertion sociale ( IPHOR). De plus, il estime que les entreprises minières doivent également donner du travail aux riverains.
Il sied de noter que l’exploitation artisanale à Luilu se fait principalement dans la concession de KCC. En fermant les dépôts, l’autorité veut mettre fin à cette exploitation illicite.