Manono: 1 turbine du barrage de Mpiana Mwanga déjà en service

Les travaux de réhabilitation du barrage de Mpiana Mwanga dans le territoire de Manono, se portent bien. C’ est le constat fait par les élus nationaux de la province du Tanganyika. Ils ont visité ce chantier la semaine dernière. Sur 6 turbines que compte ce barrage, une turbine est déjà mise en service.
En effet, le territoire de Manono dans la province du Tanganyika, attend impatiemment accéder de nouveau à l’électricité. Celle-ci sera produite à la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga. C’est à 95 kilomètres au Nord-est de Manono. A ce jour, les travaux de remise en service de la centrale avancent , ont expliqué les élus du Tanganyika. Elle avait été détruite et pillée en 1998. Ainsi, depuis 27 années, elle était à l’arrêt privant le territoire de Manono d’électricité.
La société Katamba Mining SAS, réhabilite d’abord Mpiana Mwanga 1. Cette centrale compte 3 turbines. Parmi ces elles, 2 fourniront de l’électricité aux entreprises installées à Manono et ses environs. La troisième tribune desservira la population.
»Nous avons constaté que le premier groupe fonctionne déjà. Il produit 4 Mégawatts» a déclaré John Banza Lunda, Président du Caucus des Députes Nationaux élus du Tanganyika.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/06/07/manono-lerection-dun-mini-barrage-prive-leau-aux-habitants/
Par ailleurs, ces élus souhaitent que la communauté ait accès à l’électricité en priorité .« Nous voyons l’avenir de Manono avec optimisme. Notre souci est que la population soit la première bénéficiaire de ce projet. C’est-à-dire, qu’elle ait l’ accès à l’électricité. Elle doit aussi offrir de la main d’oeuvre dans ce projet, a insisté John Banza.
Le retour du développement
Depuis que le barrage de Mpiana Mwanga est endommagé, le territoire de Manono a sombré. Il ne comptait de société minière pourtant c’est ici qu’était implantée la société d’extraction de l’étain, la Zaire Etain. Avec la remise en service de cette centrale hydroélectrique, Sumahili Kakoko voit le retour du développement dans cette partie du pays. Cet habitant de Manono, pense que « l’accès à une électricité abordable, permettra de redynamiser tous les secteurs de la vie. C’est notamment l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat local».
Toutefois, Sumahili craint qu’après la réhabilitation de deux premières turbines consacrées à l’exploitation minière , les travaux de la 3e turbine consacrée à la population prenne du temps pour son achèvement.