Lubumbashi:Quid de l’identification des enfants en rupture familiale

Lubumbashi:Quid de l’identification des enfants en rupture familiale

La ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo lance une opération d’identification des enfants en rupture familiale. Cette opération dite Ndobo lancée depuis le samedi 26 avril, vise à encadrer ces derniers très visibles dans les rues de la ville cuprifere.Toutefois, certaines analystes doutent de la réussite de ladite opération.

En effet, le samedi 26 avril 2025, les Ministères provinciaux du genre et celui de l’intérieur ont procédé au lancement de l’opération Ndobo. Cette opération vise à identifier et enregistrer les enfants en rupture familiale pour une réinsertion sociale.

Ces enfants qui seront enregistrés, vont intégrer certains centres d’accueil. L’objectif de cette initiative est de les encadrer afin qu’ils soient utiles à la société.
« Normalement, ces enfants devraient être encadrés au Centre de Lukuni. Mais, ce grand centre d’encadrement du Haut-Katanga, ne réuni pas les conditions sécuritaires. Il manque à ce jour une bonne clôture» indique un acteur de la société civile qui prend part à cette opération. En outre, il précise que « quatre autres centres d’accueil sont déjà identifiés pour les accueillir ».

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/04/01/lubumbashi-urgence-face-a-la-montee-des-enfants-en-rupture-des-liens-familiaux/

De son côté, Fidèle Bwirhonde, Journaliste Blogueur basé à Lubumbashi, salue cette initiative. D’après lui, retirer ces enfants de la rue , c’est une bonne chose.
Ainsi, il indique que « cette initiative permet de désencombrer certains endroits où l’insécurité domine pendant les heures tardives». Et d’ajouter  »que cette insécurité empêche la circulation des personnes et de leurs biens ».

Une rétrospection s’impose

Le journaliste Fidèle Bwirhonde appelle à une mémoire collective afin de faire un pas en arrière.Celui-ci, rappelle que cette initiative n’est pas la première. « Une initiative pareille avait été prise lors de l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi». Ce journaliste déplore les résultats obtenus à l’époque. « Les enfants avaient fui le centre ouvert au quartier Kasapa où ils étaient emmenés pour leur encadrement ».

Cet amoureux de la plume se souvient aussi de la récente initiative prise par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
C’est celle d’envoyer les enfants en rupture familiale au Centre de Lukuni. « Dans ce centre aussi, la même situation s’est produite. Plusieurs enfants ont fui le centre». Et de poursuivre « Aujourd’hui, voir cette opération reprendre sous une autre forme, on peut s’interroger où vont réellement ces enfants ?. Qu’est ce qu’on leur offre ? Pour combien de temps pour qu’ils soient rassurés» ?

Par ailleurs, Duc Mbuyi membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement, voit cette initiative  sous un autre angle. Pour lui, le gouvernement provincial doit faire recours aux organisations de la société civile qui travaillent sur l’encadrement des enfants. « Il faut que le gouvernement mette des moyens financiers de manière permanente pour assurer l’encadrement de ces enfants à travers les organisations de la société civile».

Notons que le gouvernement provincial n’a pas encore donné le nombre d’enfants concernés par l’opération Ndobo. Toutefois, leur identification est déjà en cours. En attendant, aucune précision sur les centres d’accueil pour ces enfants n’a été révélée.