Likasi : 59 tonnes de mitraille des câbles en cuivre disparues des entrepôts SNEL

Dans la ville de Likasi, à 120 km de Lubumbashi, 59 tonnes de câbles électriques en cuivre ont disparu des entrepôts de la SNEL. Le vol a eu lieu sur le site de Shituru il y a près d’une semaine. Toutefois, la nouvelle a été portée au public ce jeudi lors d’une visite du site. Une équipe d’enquêteurs est à pied d’œuvre et elle a déjà procédé à quelques interpellations.
Les câbles volés sont ceux qui sont sectionnés et abandonnés par des voleurs. En effet, après des tentatives de vol sur des lignes électriques, la SNEL récupère les morceaux des conducteurs. Dans la ville de Likasi, ceux-ci sont entreposés sur le site du répartiteur Centre dans la commune de Shituru. Depuis 2023, la SNEL Likasi comptabilise 8 conteneurs de câbles sectionnés.
Selon des sources à Likasi, il y a une semaine, des agents de la SNEL ont découvert que deux de ces conteneurs étaient vides. L’un contenait 40 tonnes de câbles, tandis que dans le second il y avait 19 tonnes. Ils ont alors dénoncé un cas de vol. Au total, 59 tonnes de câbles en cuivre ont disparu. Et pourtant, ils étaient conservés dans deux conteneurs soudés et sécurisés. De plus, le site d’entreposage à Likasi est protégé par des militaires de la garde républicaine. Ce qui suscite des questions sur ce vol passé inaperçu.
À lire, RDC: pour un besoin de 4.000 mégawatts, la SNEL en produit 1 900.
Commerce illicite
Pour le réseau des malfaiteurs, les câbles électriques en cuivre ont une valeur marchande importante car c’est du cuivre pur. Aujourd’hui, la tonne de cuivre se négocie sur le marché international à 9 195 $. Ainsi, cette cargaison de 59 tonnes vaut 542 505 dollars. Une somme colossale que les voleurs pourraient encaisser. Mais où vont les câbles électriques volés à la SNEL ?
Des sources proches du gouvernement provincial du Haut-Katanga indiquent que ces câbles atterrissent dans des unités de traitement de cuivre. »D’abord localement, ils sont vendus dans des unités de traitement du cuivre installées dans la région. Ensuite, un autre lot prend la direction des pays de l’Afrique australe, notamment de la Zambie », dit-elle. Ici, le lieu de prédilection est la zone industrielle de Konkola, dans la province de Copperbelt. Plusieurs unités de traitement de cuivre y sont également opérationnelles. Toujours selon ces sources, la question de la destination des câbles électriques volés dans la région fait souvent l’objet de discussions lors des rencontres entre les autorités de la RDC et de la Zambie.
La SNEL sans moyen
Dans la région du Katanga, la SNEL connait régulièrement des cas de vol de câbles électriques. Au mois de mars dernier, par exemple, la SNEL a signalé le vol de 1 000 mètres. Il a eu lieu sur la ligne haute tension de 120 kilovolts de Kipushi. Et les conséquences pèsent tant sur la trésorerie de la société pour le remplacement des lignes, mais aussi sur l’économie locale.
En avril 2024, un autre lot important de câbles en cuivre sectionnés était découvert à Lubumbashi par la police . Ils étaient emballés dans 72 sacs en raphia et gardés dans l’entrepôt d’une société privée.