Lubumbashi : le centre d’accueil de Lukuni dans les oubliettes ?

Lubumbashi : le centre d’accueil de Lukuni dans les oubliettes ?

La province du Haut-Katanga possède un centre d’hébergement des enfants en rupture de liens familiaux. Il s’agit du centre provincial de Lukuni, dont la capacité d’accueil est d’une centaine d’enfants. A ce jour, ce centre affiche un visage pitoyable.

En effet, le centre Lukuni pour l’hébergement des enfants en rupture des liens familiaux n’offre plus des services de qualité à ses pensionnaires comme par le passé. Car, tout est à refaire afin d’assurer un bon encadrement de ces enfants. De la grande salle en passant par la cuisine ainsi que par le dortoir, la situation est alarmante. Toutes les salles sont vides, il n’y a aucun matériel. Ainsi, 94 enfants hébergés actuellement vivent dans des conditions difficiles. Dans les dortoirs, on y trouve des cartons et des morceaux de matelas qui servent de couchettes pour ces enfants.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/05/01/lubumbashiquid-de-lidentification-des-enfants-en-rupture-familiale/

De ce fait,ce mardi, le Maire de la ville de Lubumbashi, Patrick  Kafwimbi y a effectué une visite. Il y était accompagné de la Ministre provinciale du genre qui gère le centre ainsi que d’une délégation de l’UNICEF. Ainsi, Samy Salumu, responsable du centre Lukuni a présenté la situation du cette institution .
« Nous avons actuellement 94 enfants. Parmi lesquels 61 sont majeurs et 33 enfants ont moins de 12 ans».

Un centre abandonné ?

Alors que la question d’encadrement des enfants en rupture de liens familiaux demeure, plusieurs autres questions se posent sur l’abandon du Centre Lukuni. « C’est étonnant de voir que le centre Lukuni soit abandonné» regrette un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat. En outre, il indique « Ce centre est sous la gestion du Gouvernement provincial à travers le ministère du genre famille et enfants. Pourquoi la province ne peut-elle pas relever ce centre pour un bon encadrement des enfants en difficulté ? »

Cet acteur de la société civile de Lubumbashi estime que l’intérêt du gouvernement provincial serait ailleurs. « Si le gouvernement provincial avait un intérêt dans la gestion du centre Lukuni, tout marcherait bien. »

Pour l’heure, tous les yeux sont tournés vers l’UNICEF, partenaire du gouvernement. Cette agence des Nations unies qui a participé à la visite de terrain pourrait apporter un sourire  au centre Lukuni.