RDC-Haut-Katanga : Jacques Kyabula réapparaît après 15 jours d’absence

RDC-Haut-Katanga : Jacques Kyabula réapparaît après 15 jours d’absence

Après deux semaines d’absence inexpliquée, Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a finalement réapparu.  Ce qui met fin aux vives spéculations sur son sort.  Son retour intervient après que Martin Kazembe ait été notifié gouverneur intérimaire durant cette période de flou.

Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, était porté disparu depuis 15 jours.  Aucune communication officielle n’a expliqué son absence.  Les rumeurs allaient bon train.  Certains évoquaient des problèmes de santé, d’autres une possible mise à l’écart politique, voire un détournement des fonds publics.

Même sa hiérarchie au niveau national n’avait aucune nouvelle de lui.  Par exemple, le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani s’interrogeait également sur cette disparition.  « Le gouverneur Kyabula! Nous sommes encore en train de chercher à le positionner, et nous espérons que toutes ces rumeurs à son sujet ne sont pas la réalité », a-t-il expliqué à TV5 Monde.

L’adjoint de Jacques Kyabula déjà notifié comme intérimaire !

Pendant ce temps, le ministre de l’Intérieur avait déjà notifié Martin Kazembe comme gouverneur intérimaire.  Celui-ci était jusqu’alors numéro deux de l’exécutif.  Ce dernier a maintenu les activités administratives de la province.  Par exemple, le mardi 22 juillet, il a tenu son tout premier conseil provincial des ministres. Hier, mercredi 23 juillet, il a visité certains bureaux de l’administration publique.

Lire aussi:Jacques Kyabula juge positif ses trois ans à la tête du Haut-Katanga.

Retour sans explications ?

Le retour soudain de Jacques Kyabula soulève cependant des questions.  Aucun détail n’a encore été jusque-là fourni sur les raisons de sa disparition, ni sur les circonstances de sa réapparition. Néanmoins, Jacques Kyabulu a juste fait une apparition dans sa résidence située au quartier Golf Meteo.

Des sources proches du gouvernorat indiquent qu’il a convoqué certains de ses conseillers en sa résidence.  De plus, il a réquisitionné ce jeudi matin le service de presse du gouvernorat de la province. Ces sources indiquent également qu’il pourrait s’exprimer dans les toutes prochaines heures.

Lire aussi : Lubumbashi: deux maires intérimaires pour une ville

Pendant ce temps, Martin Kazembe continue à assumer l’intérim au gouvernorat de la province.  Ainsi, la province se retrouve à l’heure actuelle avec deux gouverneurs. L’un élu et l’autre notifié comme gouverneur intérimaire par le ministre de l’Intérieur.