Jacques Kyabula juge positif ses trois ans à la tête du haut Katanga

Jacques Kyabula juge positif ses trois ans  à la tête du haut Katanga

Jacques Kyabula, Gouverneur de la province du haut Katanga a rendu public le bilan de ses trois années passées à la tête de la province. C’était au cours d’un point presse tenu ce lundi 30 mai 2022 devant les journalistes de la ville de Lubumbashi. Jacques Kyabula a totalisé le 10 avril jour pour jour trois ans à la tête de la province du haut Katanga comme gouverneur. C’est dans ce contexte qu’il se dit obligé de faire la restitution de son bilan et de ses œuvres réalisés dans les différents coins de son entité.

Pour lui , tout va pour le mieux dans sa province. Ainsi ,il estime qu’il y a du positif sur le plan sécuritaire, infrastructurel et même politique. Toutefois, il estime qu’ il y a encore des choses à faire. « Pendant trois ans  de l’exercice, nous avons l’obligation de rendre compte  à la population. La population ne nous attend pas parler, mais plutôt agir ». A dit Jacques Kyabula au début de sa communication.

Bilan sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, Jacques Kyabula dit avoir  mis fin au fléau de l’insécurité ou du banditisme urbain. « À notre arrivée à la tête de la province, la situation sécuritaire était très préoccupante. Il y avait des tueries partout, des vols et viols. En bref, le tableau était sombre. De manière pratique, nous avons réorganisé les services de sécurité par son centre de coordination des opérations. Et nous avons mis également les moyens financiers et même d’ordre logistique. En ce jour, nous pouvons confirmer que la situation est sous contrôle ». Toutefois, il n’a pas donner des chiffres qui étayent ces faits.  Le gouverneur insiste sur le fait que les cas enregistrés actuellement dans la ville de Lubumbashi sur le plan sécuritaire , sont à minimiser. Car , ils sont  qualifiés de vols simples sans dégâts significatifs. Il assure aussi que la population dort paisiblement dans les différents quartiers .

A lire aussi: Haut Katanga : Jacques Kyabula accusé d’ingérence dans la gestion de la redevance minière de 3 ETD

Sur le plan des infrastructures

En ce qui concerne aussi l’aspect des infrastructures à travers toute la province du haut Katanga, Jacques Kyabula se dit héritier de ses prédécesseurs des routes détériorées avant son plan « zéro trou ». « Il fallait être courageux pour recommencer avec un autre plan de construction des routes au centre-ville de Lubumbashi étant le miroir de la province. Mais aussi relier les routes d’autres communes afin de faciliter la communication entre les populations à l’exemple de la chaussée de  Kasenga, la route Kasapa dont les travaux sont en cours comme avec les boulevards Katuba et Sendwe », a dit jacques Kyabula . Là aussi, il n’a pas  préciser le nombre de Kilomètres construits depuis trois ans.

Par ailleurs, le Gouverneur a aussi expliqué que la province du Katanga ne se résume pas seulement à la seule ville de Lubumbashi . « Il y a d’autres villes et cités dont le programme des  travaux d’asphaltages et de construction ont été lancés au niveau de Likasi  sur  le boulevard Lumumba et dans les communes de panda et de shituru », a ajouté jacques Kyabula.

Jacques Kyabula a tenté aussi de vanter ses exploits sur le plan politique . C’est le cas de la  conférence entre Katangais  organisée récemment dans la ville de Lubumbashi, même s’il reconnait que l’initiative  est à mettre sur le compte de l’Église Catholique.