RDC: incendie d’un bateau Congolais au port de Kigoma

Un bateau congolais a pris feu au port de Kigoma en Tanzanie ce mercredi. Ce qui a entraîné des dégâts matériels importants. Les causes exactes de cet incendie ne sont pas encore connues. Toutefois, les propriétaires de la marchandise ont tout perdu.
Il s’agit du bateau M/V TENES immatriculé en RDC dont la capacité est de 450 tonnes. En effet, l’incendie s’est produit vers deux heures du matin ce mercredi alors que le bateau était amarré. « Le feu est parti de la cale en avant où étaient entreposés trois véhicules ainsi que d’autres marchandises. Nous avons vu une fumée sortir de là et, très vite , les flammes ont envahi le bateau, déclare le capitaine adjoint.
Cet incendie a surpris l’équipage du bateau en plein sommeil, indique encore notre source. Il a fait appel aux sapeurs pompiers du port de Kigoma mais ils n’ont pas pu maitriser le feu, témoigne-t-il. « Deux camions anti-incendie sont arrivés pour intervenir mais sans succès. Les trois véhicules ont brûlé ainsi que le reste de la marchandise de cette cale, indique le capitaine adjoint.
Dégâts matériels de l’incendie
Le M/V TENES chargeait des marchandises diverses à destination du port de Kalemie, affirme de son côté le président du patronat dans la province du Tanganyika, Jules Mulya. Ce bateau a deux cales et toutes étaient presque remplies de produits divers. Le bilan officiel de cet incendie n’est pas encore disponible.
Néanmoins, Jules Mulya déplore les pertes enregistrées par les commerçants. Il assure que le chargement du M/V TENES était presque terminé au moment de l’incendie. »La charge comprenait des voitures, du matériel de construction, des produits alimentaires, des matelas, des pneus ainsi que plusieurs autres marchandises.
A lire aussi, Kalemie: nécessité de création d’un observatoire du lac Tanganyika
Quelles sont les causes ?
Les causes réelles de cet accident ne sont pas encore connues. Pour certains membres de l’équipage, il y aurait eu des étincelles sur les batteries du bateau qui auraient provoqué l’incendie. Toutefois, cette version n’est pas encore confirmée. Le propriétaire du bateau est sous le choc et en pleurs. l n’a pas pu fournir des explications au commissariat maritime.
« Pour l’instant, il est difficile de connaitre ce qui était à la base de cet incendie. C’est encore difficile. Nous déchargeons d’abord la marchandise de la deuxième cale qui n’a pas été touchée par les flammes. Ensuite, il nous faut relever le bateau. C’est alors qu’une investigation sera conduite afin d’identifier les causes exactes de ce drame, a déclaré d’un ton triste monsieur Kitongo, propriétaire du bateau.
Le commissariat maritime à Kalemie attend obtenir des informations des autorités du port de Kigoma avant de se prononcer sur cet énième accident de bateau. Pendant ce temps, la partie avant du bateau appelée proue est dans le lac tandis que la poupe, qui est la partie arrière, est sur le sable.