Haut-Lomami : la RN 1 coupée à l’entrée de la ville de Kamina

Haut-Lomami : la RN 1 coupée à l’entrée de la ville de Kamina

Depuis plus d’une semaine, la route nationale nº 1, RN 1, est coupée à une dizaine de kilomètres de la ville de Kamina. Le pont Lovoy jeté sur la rivière du même nom s’est dégradé. Actuellement, il ne peut plus supporter de lourdes charges. Ainsi, le ministère provincial des Infrastructures dans le Haut-Lomami a suspendu la circulation de gros engins sur ce tronçon routier. 

Ce vendredi, plusieurs dizaines de gros camions sont bloqués de part et d’autre du pont Lovoy à environ 20 km de Kamina. Ce pont est situé entre les villages de Lueji et celui de Lunge sur la RN 1. D’après le coordonnateur de la société civile à Kamina, plusieurs autres véhicules sont stationnés dans la ville.

« Des chauffeurs en provenance de la région du Kasaï ont garé leurs camions à l’entrée de Kamina. On observe également une file de véhicules près de l’institut supérieur pédagogique, ISP« , indique Deta Kalenga.

Il affirme que le plus grand nombre des camions chargés des marchandises provient de Lubumbashi ou Kolwezi. Certains chauffeurs ainsi que des voyageurs passent des nuits à la belle étoile dans ces petits villages.

A lire aussi, Route Kabongo- Kamina: un espoir de développement

Pont vétuste

Le pont Lovoy date des années 50, indiquent des sources à l’office des routes. Il était construit pour une capacité de 18 tonnes. À présent, ce pont est emprunté par de lourds engins et véhicules dépassant les 50 tonnes. Ainsi, cette structure est menacée d’effondrement, indique Venance Mutombo, le ministre provincial des Infrastructures dans le Haut-Lomami.

Par conséquent, il a décidé de suspendre la circulation des gros engins.  « Le pont Lovoy n’est plus solide. 9 traverses ne supportent plus de grosses charges« , déclare-t-il. Le ministre des Infrastructures à Kamina assure néanmoins que quelques véhicules légers sont autorisés à emprunter ce pont.

Cette situation dure déjà depuis le mois de juillet dernier. Le trafic, qui avait été suspendu pendant près d’une semaine, a repris après l’achèvement de travaux mineurs. « L’Office des routes n’avait remplacé qu’une traverse« , indique encore le ministre provincial Venance Mutombo.

Crainte de pénurie dans la ville

Pendant ce temps, la société civile locale craint une pénurie de certaines denrées sur le marché de Kamina. C’est notamment le sucre, le sel, le ciment, le froment. « Le train est irrégulier dans la région. De ce fait, nous sommes principalement approvisionnés par la voie routière. » Deta Kalenga, coordonnateur de la société civile, rappelle que la saison sèche est la période propice pour les commerçants de Kamine pour faire le stock des marchandises. Pendant la saison pluvieuse, la route est impraticable, dit-il.

Cependant le ministre des Infrastructures dans le Haut-Lomami assure qu’il n’y aura pas de pénurie. « Les manutentionnaires font le transbordement des marchandises. Cela se fait de part et d’autre du pont« , soutient-il.

Il est à noter que la réhabilitation de la RN 1 est confiée par le gouvernement central à l’entreprise chinoise CREEC 9. Actuellement, elle exécute des travaux sur la route à partir du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba. La société CREEC 7, pour sa part, s’occupe de la construction des ponts sur le même axe. Ce projet du gouvernement central entre dans le cadre du contrat sino-congolais.  Ainsi, le gouvernement provincial à Kamina intervient sur cette route en cas d’urgence.