Lubumbashi : le conflit de leadership persiste à la mairie

Une nouvelle page vient d’être tournée à la mairie de Lubumbashi. Il s’agit de l’installation officielle de Joyce Tunda comme maire intérimaire de cette ville par le Conseil d’État. Joyce Tunda retrouve en effet son fauteuil deux mois après sa réhabilitation à ce poste. L’arrêt du Conseil d’État est mis en exécution malgré le refus du ministère de l’Intérieur d’exécuter l’ordre donné par cette institution judiciaire.
Tôt le matin de ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, la police militaire est visible dans l’enceinte de la mairie de Lubumbashi. Elle vient ainsi sécuriser la cérémonie de prise des fonctions par Joyce Tunda comme maire ad interim. Il est 08 h 35′, l’huissier de justice Luc-Zebedée Kandolo procède à la lecture du procès-verbal. « Je procède à l’installation de Madame Joyce Tunda Kazadi. C’est en sa qualité de maire de la ville de Lubumbashi à titre intérimaire.»
Après cette brève cérémonie, une vingtaine d’éléments de la Police nationale congolaise sont placés à l’entrée principale de la mairie. Pendant ce temps, quelques militants de l’UDPS proches de Patrick Kafwimbi se tiennent debout dans l’enceinte de la mairie. Ils sont visiblement déçus par cette nouvelle. Toutefois, ils gardent encore l’espoir de voir Patrick Kafwimbi, qui occupait jusqu’à présent ce poste, puisse continuer à administrer la ville.
« Nous ne baissons pas les bras. Patrick Kafwimbi est le maire par intérim reconnu officiellement» indique l’un d’eux.
A lire aussi :Lubumbashi : ping pong entre Joyce Tunda et Jacquemin Shabani
Accrochage entre militants et la PNC
Après cette cérémonie, c’est vers 10 heures locales que Patrick Kafwimbi fait son entrée à l’hôtel de ville. Quelques sympathisants tentent de l’accompagner à son cabinet de travail. Ces derniers sont vite dispersés par le service d’ordre. Ces militants résistent et il s’ensuit un accrochage entre eux et la police. Selon le bureau de communication de Patrick Kafwimbi, un militant de l’UDPS a été grièvement blessé à la tête. Il a par la suite été transféré dans un centre hospitalier pour la prise en charge médicale.
Depuis la réhabilitation le 10 juillet 2025, de Joyce Tunda au poste de maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, l’hôtel de ville a passé deux mois de secousses. En effet, deux factions se sont constituées à la tête de cette cité. L’une soutient Patrick Kafwimbi nommé par le ministre de l’Intérieur comme gestionnaire par intérim. Par ailleurs, un autre groupe appuie Joyce Tunda, anciennement maire adjointe et réhabilitée par le Conseil d’État dans le même rôle intérimaire.
Jusqu’à la mi-journée, les deux maires étaient chacun dans son bureau. De plus, tous se réclament gestionnaires de la ville de Lubumbashi à titre intérimaire. Entretemps, le service de communication de Patrick Kafwimbi affirme dans un communiqué que l’événement de ce matin est une « comédie« . Elle assure par ailleurs que les agents qui ont contribué à l’exécution de la décision d’installation de Joyce Tunda, s’exposent aux sanctions.