Lubumbashi: rentrée scolaire effective mais sur fonds de crise financière

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 1er septembre sur tout le territoire de la RDC. Plus de 29 millions d’élèves sont attendus cette année. À Lubumbashi, les écoles publiques et privées ont fonctionné en ce premier jour de la reprise des cours. Cependant, dans le domaine public, les enseignants continuent d’être vigilants. Ils attendent du gouvernement une réaction à leurs demandes, en particulier en ce qui concerne l’ajustement salarial. Les parents pour leur part, débutent cette année scolaire avec du stress pour certains.
Ce lundi, des milliers d’enfants de Lubumbashi ont fait leur retour sur les bancs de l’école. Sur le visage de certains écoliers, on pouvait lire la joie de partager ce moment de retrouvailles. Les parents, eux, ont eu deux mois de vacances pour préparer cette rentrée scolaire. Cependant certains ménages affirment que la tâche n’était pas facile. La plupart d’entre eux soutiennent qu’ils sont durement touchés par la crise financière.
» Nous avons fait de notre mieux pour que nos deux enfants retournent à l’école ce lundi. C’est difficile parce qu’on manque d’argent. Voyez, je viens acheter des sacs scolaires juste à la veille de la rentrée« , déclare Grace Zawadi.
D’autres parents affirment que les prix des fournitures scolaires ont été également revus à la hausse. Malgré tout, ils se sont dépensés pour répondre à leurs obligations. » C’est mon devoir de faire scolariser mes enfants. Mais ce n’est pas simple. Tout coûte une fortune actuellement, dit Glody, le père de quatre enfants. « Que ce soit les uniformes, les cahiers ou les chaussures, les prix prennent de l’ascenseur », s’inquiète-t-il.
Rentrée scolaire mais les ménages frappés de plein fouet par la crise
Si ces milliers d’enfants ont repris les cours, d’autres en revanche sont restés à la maison. En effet, leurs familles n’ont pas réuni le minimum pour les envoyer à l’école. Charlène Mawag, mère de quatre enfants, les a déjà fait inscrire. Cependant, pour ce début des cours, cette maman a privilégié l’ainé car il est finaliste du secondaire. « Les autres vont y aller progressivement car les fournitures scolaires ne sont pas prêtes« , dit-elle.
Les agents de la fonction publique affirment pour la plupart que leur rémunération arrive non seulement avec retard, mais qu’elle est également irrégulière. De ce fait, ils n’ont pas eu les ressources nécessaires pour envoyer les enfants à l’école ce lundi. » Mon salaire n’est disponible que le 10 du mois suivant », déclare Justin Mulobe, un fonctionnaire. Il affirme que ces trois enfants ne se sont pas déplacés ce matin.
A lire aussi, RDC/EPST : La gratuité de l’enseignement et ses effets
La gratuité de l’enseignement n’a pas résolu le problème.
Les parents se plaignent de la crise financière, pourtant il y a 4 ans, le gouvernement de la RDC a mis en exécution le programme de la gratuité de l’enseignement. En effet, dans les écoles publiques, les élèves du primaire ne doivent payer aucun frais scolaire. Ce qui devrait soulager les familles.
Toutefois, certaines écoles exigent d’autres frais qui pèsent sur la bourse des ménages. » L’inscription de mes enfants était gratuite. Néanmoins, il fallait payer les frais d’accès au laboratoire, témoigne Jean-Jacques Mwamba. D’autres écoles exigent par ailleurs des frais de construction, des frais pour les activités extrascolaires…
Du côté du ministère de l’Éducation nationale, l’on rappelle le caractère gratuit de l’enseignement de base.