Uvira : 1mort et 9 blessés lors de la marche contre le général Gasita (FARDC)

À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, une marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre a viré au drame. Cette manifestation a été déclenchée par les Wazalendo et des acteurs de la société civile. Ils protestent contre la nomination du général Olivier Gasita nommé à la tête des renseignements militaires à UVIRA.
Les sources militaires parlent d’un bilan d’un mort et neuf blessés. Il s’agit d’un enfant de 12 ans décédé des suites d’une balle perdue. S’agissant des blessés, les Forces armées congolaises parlent de quatre militaires et cinq civils blessés. Le sous-lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud-Kivu, précise que cette situation est survenue « suite aux désordres orchestrés par certains manifestants incontrôlés qui voulaient à tout prix pénétrer l’enceinte de l’état-major du secteur des opérations Sukola 2 SUD-KIVU basé à UVIRA« . Par ailleurs, certaines sources parlent de trois morts et plusieurs blessés.
Les sources militaires informent également qu’au cours de cette marche pacifique initiée par les coordinateurs de différentes sociétés civiles de la place d’UVIRA, FIZI, MWENGA et ses environs, les FARDC ont accusé réception de leur mémo. Ils ont aussi promis de transmettre aux autorités compétentes.
Les FARDC appellent la population au calme et à ne pas céder à la panique. Car certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses.
Lire aussi : RDC-Rwanda : paix en négociation, tensions politiques à Kinshasa.
La nomination du général GASITA au cœur de la contestation à Uvira
Cette nouvelle flambée de tensions intervient après une semaine déjà marquée par des heurts autour de la même contestation. Le jeudi 4 septembre, des affrontements avaient éclaté lors d’une manifestation similaire. Selon plusieurs sources, elle a fait trois blessés civils, dont deux conducteurs de moto-tricycles. Les protestataires avaient érigé des barricades sur l’axe stratégique de Kilomon. Ce qui a paralysé temporairement les échanges commerciaux avec le Burundi.
Au cœur de cette crise se trouve la nomination du général Gasita à la tête des opérations et du renseignement militaire à Uvira. Pour ses détracteurs, notamment certains Wazalendo pourtant alliés aux FARDC dans la lutte contre le M23, le général serait un agent double soupçonné de collusion avec la rébellion. Ils l’accusent même d’avoir contribué à la chute de Bukavu en février 2025.
Le général Gasita, qui avait survécu à une tentative d’assassinat dans la plaine de la Rusizi avant de trouver refuge au Burundi, avait été rappelé à Kinshasa puis à Kisangani avant sa récente affectation à Uvira. Sa présence continue de cristalliser les tensions, mettant en lumière la fragilité de l’alliance entre l’armée régulière et les groupes armés dits patriotiques.