RDC : Le procès de Joseph Kabila, un signal aux opposants( HRW)

RDC : Le procès de Joseph Kabila, un signal aux opposants( HRW)

Quatre jours après la condamnation de Joseph Kabila à la peine de mort, le dossier alimente encore les débats. Tandis que le camp gouvernemental considère cela comme une victoire judiciaire, l’opposition et la société civile dénoncent un procès inéquitable. D’autres  par contre le qualifient de procès politique. Pour sa part, l’organisation internationale Human Rights Watch y voit un signal fort vis-à-vis des opposants .

Dans une note publiée au lendemain du prononcé du jugement, le directeur Afrique de Human Rights Watch (HRW), se dit inquiet. En effet, ce procès remet à la surface le déséquilibre entre deux faits. Celui de l’obligation de rendre des comptes et de la stabilité politique en RDC, indique Lewis Mudge. Ce défenseur des droits humains va plus loin et considère ce procès comme une vengeance politique. 

A lire aussi, RDC : voici les accusations retenues contre Joseph Kabila

Menace sur les opposants politiques

Le directeur de HRW pour l’Afrique estime également que le moment est mal choisi pour aborder une telle question. Il rappelle que Joseph Kabila est une figure majeure de la politique de la RDC. De ce fait, le chef de l’État pourrait le considérer comme une menace politique, dit-il.

Il estime en outre que les poursuites judiciaires envers Joseph Kabila n’ont rien à voir avec la recherche d’une justice. Par contre, cela ressemble à une stratégie calculée visant à éliminer un adversaire politique. Par ailleurs, ce procès est un signal fort envoyé à tous les opposants qui pourraient subir le même sort, s’inquiète encore le chef de HRW. Lewis Mudge, directeur de HRW pour l’Afrique, indique également que le procès de Kabila n’est pas un simple triomphe de la justice. « C’est plutôt un signal d’alarme qui annonce une dérive autoritaire de plus en plus marquée. »

Par ailleurs, le professeur des sciences politiques, Bob Kabamba, considère qu’avec ce procès, Kinshasa voulait affaiblir politiquement Kabila. Toutefois, ce dernier pourrait en sortir renforcé, a déclaré cet enseignant au Journal le Soir.