RDC : la CENCO horrifiée par la peine de mort infligée à Kabila

RDC : la CENCO horrifiée par la peine de mort infligée à Kabila

La CENCO, Commission épiscopale nationale du Congo dénonce la sentence prononcée par la Haute Cour militaire contre Joseph Kabila. Dans leur récente déclaration, les évêques catholiques se disent horrifiés par la condamnation à mort de l’ ancien président de la RDC. Ils rappellent que la vie est sacrée. En outre, la CENCO réitère son appel à un dialogue inclusif, seul moyen pour mettre fin à la crise sécuritaire qui secoue le pays.

C’est pour la première fois que l’église catholique en RDC se prononce depuis la condamnation à mort de Joseph Kabila.  » Nous sommes horrifiés par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa », déclarent les évêques. De plus, la CENCO qualifie le déroulement du procès de Joseph Kabila « d’expéditif ». Aussi, la commission déplore la peine de mort infligée à l’ancien président et membre de l’ opposition politique. Plutot que d’appliquer la peine de mort, le pays doit aller vers l’abolition de celle-ci, indique la commission.

A lire aussi, RDC : Le procès de Joseph Kabila, un signal aux opposants( HRW)

Pour la CENCO, le dialogue devient urgent

La commission épiscopale indique par ailleurs que cette sentence a suscité de l’ inquiétude au sein de la population congolaise. Ainsi, la CENCO continue de croire que le dialogue est la seule voix pour retablir la paix en RDC.

 » Nous réiterons notre appel aux acteurs  épris d’amour et de paix pour la RDC et impliqués dans la resolution de ses multiples crises, à chercher des solutions politiques. »

A lire aussi,RDC- pacte social: la balle est dans le camp du chef de l’Etat ( CENCO)

En plus de cet appel, les eveques se disent convaincus qu’un « dialogue inclusif reste la  voie la mieux indiquée. Il permettra d’affronter les causes  profondes de ces crises et de retrouver l’unité, la paix, le bien vivre ensemble ainsi que l’intégrité territoriale.  » Et pour cela, il y a urgence estiment encore les religeux. En effet, la crise securitaire et politique s’enlise dans le pays. En outre, les conséquences sur la population sont enormes. De ce fait, la CENCO voudrait voir le pouvoir de Kinshaa accordé une priorité à la résolution de ce conflit à travers des solutions durables.

Négociations extérieures sans débat interne !

Les eveques reconnaissent à juste titre les efforts menés tant au niveau regional qu’internatonal pour la résolution de la crise en RDC. Cependant, ils soutiennent que ces « efforts seront infructueux tant que les acteurs politiques Congolais ne s’engagent pas dans un dialogue inclusif. » Aussi,ils appellent les hommes politiques à resepcter  les accords déjà signés. Dans le cas contraire, il est difficile que les uns et les autres se fassent confiance.

Enfin, la CENCO interpelle les acteurs politiques Congolais : « croire qu’une paix juste ne peut etre obtenue que par la force des armes est une illusion. »